Premier colloque provincial des professionnels du chiffre et du droit

LE 27/05/2025…
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LE 27/05/2025

L’ABSENCE DE CONSEIL (D’ADMINISTRATION)… OUVRE UN “ESPACE DE CONSEILS” !

Quelles opportunités nouvelles pour les PME ?

Les mutations qui accompagnent la phase de croissance de la PME ouvrent des opportunités nouvelles aux professionnels du chiffre et du droit.

De prestataires de services, ils peuvent progressivement devenir conseillers des dirigeants et ensuite Membres du Conseil d’Ouverture puis du Conseil d’Administration de la PME.

Il y a 20 ans, les PME n’avaient pas besoin d’être certifiées ISO

Puis leurs clients, grandes entreprises, les ont obligées à prouver leur conformité.

Aujourd’hui, les PME ne doivent pas respecter les critères ESG du Développement Durable

Demain leurs clients, grandes entreprises, les forceront à prouver leur respect de l’Environnement, de la Société… et de la Gouvernance… avec un Conseil d’Administration !

Or, la plupart des PME, vos clients, n’ont pas de Conseil d’administration : elles fonctionnent en “Auto-Gouvernance”.

C’est surtout quand ils n’ont pas de Conseil que les dirigeants-actionnaires ont le plus besoin de conseils… et les professionnels de proximité, qu’ils soient “du Droit” ou “du Chiffre”, sont les premiers à pouvoir offrir ces services.

Cette réflexion nous a amené à organiser ce premier colloque provincial.

Il décline, en Province du Luxembourg, le Colloque de 2024 qui avait réuni une centaine de participant(e)s, à Wavre, sur le thème des “Modes de Gouvernances en PME”.

Il est proposé par :

ANTHEMIS,
première maison d’édition en Francophonie Belgo-Luxembourgeoise

et

la Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg Belge
(AKT-CCILB) 

Il sera animé par :

Marc DESCHAMPS et Michel JADOT
Co-auteurs de “GouvernanceS et PME” (Anthemis – sept 2024)
Spécialistes de la PME et de ses structures de croissance.

Ils aborderont :

  • Les mutations dans le chef de la PME offrent des opportunités…
    Lesquelles ?
  • Les mutations dans le chef des dirigeants offrent aussi des opportunités…
    Lesquelles ?
  • Les mutations dans les prestations des professionnels
    Compétition ou complémentarités ?
  • Les mutations dans le chef des prestataires
    Conflit ou convergence d’intérêts ?
  • Les critères ESG du Développement Durable des PME
    Menace ou opportunité ?
  • L’Intelligence Artificielle dans les professions du chiffre et du droit
    Disparition ou révolution ?

Programme de la séance :

  • 16h45 : Café d’accueil
  • 17h+ : Mot d’accueil par la Chambre de commerce 
  • 17h30 : Exposé introductif par Marc Deschamps & Michel Jadot
    Mutations de la PME, de ses dirigeants, de ses prestataires…
  • 18h : Echanges animé par Marc Deschamps & Michel Jadot
    • Thème 1 : Mutation de la PME et mutation des prestations
    • Thème 2 : Mutation du dirigeant et mutation des prestataires
    • Thème 3 : Leviers de mutation…
      • … quantitatifs pour les professionnels du chiffre
      • … qualitatifs pour les professionnels du droit
    • Thème 4 : Enjeux d’actualité : critères ESG et Intelligence Artificielle
  • 20h- : Mot de clôture par Anthemis
  • 20h+ : Drink informel

Ce colloque est-il vraiment pour moi ?

Vous hésitez à vous inscrire ?
Posez vos questions à Marc Deschamps.

Modalités :

  • Lieu : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
  • Date : le 27/05/2025 de 17h00 à 20h00
  • Tarif membres : 175 € HTVA
  • Tarif non-membre : 195 € HTVA

Documentation :

Les participants recevront un extrait du Bulletin Juridique et Social couvrant les deux articles de Marc Deschamps et Michel Jadot relatifs au Colloque

Ceux qui en feront le choix, recevront l’ouvrage GouvernanceS et PME de Marc Deschamps et Michel Jadot, édité par Anthemis (368 p).

GouvernanceS et PME

Intervenants : Marc Deschamps et Michel Jadot

Marc Deschamps est un “Passeur d’expertiences®” pour le Monde de la PME “Rendre simple… sans simplismes !”

  • EXPERTISES puisées à l’INSEAD, à la Stanford Université et à l’UCL (Ingénieur Civil, Licencié en Droit et en Économie).
  • EXPÉRIENCES accumulées dans des PME (Development Capital) et dans des missions à travers le Monde (séjours professionnels dans plus de cinquante pays).
  • EXPERTISES + EXPÉRIENCES = ‘EXPERTIENCES’ transmises avec passion à l’Université (EHEC, HEC-ULg et SBS-ULB) dans des cercles privés(CCI, Governance Academy, ITAA, OECCBB, …) et dans des publications (sur la Finance, la Gouvernance et la Stratégie).

  

Michel JADOT (est ingénieur commercial et de gestion de Louvain) a un parcours professionnel diversifié, notamment dans le secteur maritime et dans celui de la banque.
Ayant été membre et secrétaire de plusieurs conseils d’administration, il met son expertise et son expérience au service de PME en y exerçant ces fonctions.

Avec Marc DESCHAMPS, il s’est aussi investi dans le développement et la diffusion des pratiques de bonne gouvernance: Il a notamment dirigé l’Association Belge des Administrateurs fusionnée plus tard avec le Belgian Governance Institute pour devenir Guberna.

Tous deux croient à la nécessité de démystifier la gouvernance que beaucoup d’acteurs voient comme un Graal introuvable. Pourtant, la gouvernance commence par des démarches, certes déterminées, mais simples, enracinées dans et adaptées à l’entreprise qui les adoptent, avant de se déployer et d’évoluer, vers une structure plus formelle.

Ils voient dans le Colloque de Libramont l’occasion de catalyser le processus d’accès à une bonne gouvernance par les PME, à travers leurs conseillers juridique et comptable.
Ce scénario, un peu inusuel mais certainement fécond, sera le fil conducteur du Colloque.

Annulation

Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.

Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.

La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Paiement

Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.

Vos coordonnées

Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.