Auto-Gouvernance & Croissance des PME

Changement de date : 23/09/2025…
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Changement de date : 23/09/2025

QUELLES SONT LES OPPORTUNITÉS POUR LES EXPERTS DU CHIFFRE ET DU DROIT ALORS QU’ILS SONT AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION ?

Premier colloque provincial des professionnels du chiffre et du droit

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du chiffre et du droit

Comment les mutations que vivent les PME ouvrent-elles de nouvelles perspectives pour les professions juridiques et comptables ?

Aujourd’hui, la croissance des PME ne se limite plus à leur développement commercial. Elle implique aussi une transformation profonde de leur gouvernance. C’est dans ce contexte que les professionnels du chiffre et du droit ont un rôle-clé à jouer : passer de prestataires à véritables partenaires stratégiques… voire membres des organes de gouvernance.

Il y a 20 ans, les PME n’étaient pas certifiées ISO.
Aujourd’hui, elles doivent le prouver à leurs clients.
Demain, ce seront les critères ESG (environnement, social, gouvernance) qu’elles devront justifier. Et pour cela, elles devront s’organiser autrement.

Pourtant, la majorité des PME, notamment en province, fonctionnent sans véritable Conseil d’administration.
C’est précisément dans ces structures que les dirigeants ont le plus besoin de conseils. Et ce sont les professionnels de proximité – juristes et experts du chiffre – qui peuvent être les premiers à les leur offrir.

Pourquoi ce colloque ?

Face à cette évolution, nous organisons ce premier colloque provincial en Province de Luxembourg, dans le prolongement du succès du colloque de Wavre (2024) sur les modes de gouvernance en PME.

Il est proposé par :

ANTHEMIS,
première maison d’édition en Francophonie Belgo-Luxembourgeoise

et

la Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg Belge
(AKT-CCILB) 

Une soirée d'échange animée par :

Marc DESCHAMPS et Michel JADOT
Co-auteurs de “GouvernanceS et PME” (Anthemis – sept 2024)
Spécialistes de la PME et de ses structures de croissance.

Au programme :

  • Mutations de la PME : nouvelles attentes, nouveaux besoins
  • Le dirigeant, entre solitude et recherche d’appui
  • Rôle émergent des professionnels : compétition ou complémentarité ?
  • Intégration des critères ESG : contrainte ou levier ?
  • Intelligence artificielle : menace ou opportunité pour les professions réglementées ?

Programme de la séance :

  • 16h45 : Café d’accueil
  • 17h+ : Mot d’accueil par la Chambre de commerce 
  • 17h30 : Exposé introductif par Marc Deschamps & Michel Jadot
    Mutations de la PME, de ses dirigeants, de ses prestataires…
  • 18h : Echanges animé par Marc Deschamps & Michel Jadot
    • Thème 1 : Mutation de la PME et mutation des prestations
    • Thème 2 : Mutation du dirigeant et mutation des prestataires
    • Thème 3 : Leviers de mutation…
      • … quantitatifs pour les professionnels du chiffre
      • … qualitatifs pour les professionnels du droit
    • Thème 4 : Enjeux d’actualité : critères ESG et Intelligence Artificielle
  • 20h- : Mot de clôture par Anthemis
  • 20h+ : Drink informel

Ce colloque est-il vraiment pour moi ?

Vous hésitez à vous inscrire ?
Posez vos questions à Marc Deschamps.

Modalités :

  • Lieu : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
  • Date : le 23/09/2025 de 17h00 à 20h00
  • Tarif membres : 175 € HTVA
  • Tarif non-membre : 195 € HTVA

BONUS :

Les participants recevront un extrait du Bulletin Juridique et Social couvrant les deux articles de Marc Deschamps et Michel Jadot relatifs au Colloque

Ceux qui en feront le choix, pourront acheter l’ouvrage GouvernanceS et PME de Marc Deschamps et Michel Jadot, édité par Anthemis (368 p) à un prix préférentiel.

GouvernanceS et PME

Intervenants : Marc Deschamps et Michel Jadot

Marc Deschamps est un “Passeur d’expertiences®” pour le Monde de la PME “Rendre simple… sans simplismes !”

  • EXPERTISES puisées à l’INSEAD, à la Stanford Université et à l’UCL (Ingénieur Civil, Licencié en Droit et en Économie).
  • EXPÉRIENCES accumulées dans des PME (Development Capital) et dans des missions à travers le Monde (séjours professionnels dans plus de cinquante pays).
  • EXPERTISES + EXPÉRIENCES = ‘EXPERTIENCES’ transmises avec passion à l’Université (EHEC, HEC-ULg et SBS-ULB) dans des cercles privés(CCI, Governance Academy, ITAA, OECCBB, …) et dans des publications (sur la Finance, la Gouvernance et la Stratégie).

  

Michel JADOT (est ingénieur commercial et de gestion de Louvain) a un parcours professionnel diversifié, notamment dans le secteur maritime et dans celui de la banque.
Ayant été membre et secrétaire de plusieurs conseils d’administration, il met son expertise et son expérience au service de PME en y exerçant ces fonctions.

Avec Marc DESCHAMPS, il s’est aussi investi dans le développement et la diffusion des pratiques de bonne gouvernance: Il a notamment dirigé l’Association Belge des Administrateurs fusionnée plus tard avec le Belgian Governance Institute pour devenir Guberna.

Tous deux croient à la nécessité de démystifier la gouvernance que beaucoup d’acteurs voient comme un Graal introuvable. Pourtant, la gouvernance commence par des démarches, certes déterminées, mais simples, enracinées dans et adaptées à l’entreprise qui les adoptent, avant de se déployer et d’évoluer, vers une structure plus formelle.

Ils voient dans le Colloque de Libramont l’occasion de catalyser le processus d’accès à une bonne gouvernance par les PME, à travers leurs conseillers juridique et comptable.
Ce scénario, un peu inusuel mais certainement fécond, sera le fil conducteur du Colloque.

Annulation

Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.

Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.

La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Paiement

Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.

Vos coordonnées

Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.