LA PERSONNE DE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ET DE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL POUR VOS COLLÈGUES ET VOTRE EMPLOYEUR
La réglementation belge (code du bien-être au travail) impose à chaque entreprise (et donc aussi aux PME) ainsi qu’aux services et administrations publiques, la désignation d’un conseiller en prévention.
Cette personne doit avoir une connaissance suffisante de la réglementation en matière de sécurité et de santé des travailleurs pour exercer sa fonction.
Objectif
- S’y retrouver dans la réglementation, savoir où chercher la bonne information ;
- Connaître les droits et responsabilités de chacun ;
- Identifier les différents types de risques et les solutions possibles ;
- Faire appel à bon escient au Service Externe de Prévention et de Protection « Gérer » un accident de travail (analyse, procédures) ;
- Organiser les premiers secours et la lutte contre l’incendie Savoir argumenter et convaincre.
Programme
Module 1 – 11/09
- Vue d’ensemble de la réglementation et des structures existantes relatives au BET; utilisation pratique du Code sur le BET (Christian Lambinet – Ex-Contrôle du BET)
- Réglementation applicable – mission du conseiller en prévention – partie 1 (Christian Lambinet – Ex-Contrôle du BET)
Module 2 – 18/09
- Responsabilité civile et pénale du conseiller en prévention, de l’employeur, de la ligne hiérarchique et des travailleurs (Hélène Thierry – Mensura)
- Le SEPPT partie “gestion des risques” (Hélène Thierry – Mensura)
- Introduction aux accidents du travail et sur le chemin du travail ; traitement d’une déclaration d’accident de travail (Hélène Thierry – Mensura)
Module 3 – 25/09
- Le SEPPT partie “médecine du travail” (Dr Lebughe Nzimo Emily – Mensura)
- Aspects psychosociaux et harcèlement (Christopher Henrotte – Mensura)
- Initiation aux premiers secours (Yves Burgraff – Fastraining)
Module 4 – 02/10
- Ecole du feu – première intervention (Capitaine Marc Javaux)
- Les dispositions liées aux équipements de travail (Lesley Lycke)
Module 5 – 09/10
- Les risques et mesures de prévention liés aux opérations de manutention (ergonomie) (Barbara Bruwier – Mensura)
- Introduction au système dynamique de gestion des risques, initiation à l’analyse et à l’évaluation des risques, documentation (plans annuels et quinquennaux) (Alain Lagarmitte – Ex-Jindal Films)
- Initiation à l’analyse des causes des accidents de travail (Alain Lagarmitte – Ex-Jindal Films)
Module 6 – 16/10
- Réglementation applicable – mission du conseiller en prévention – partie 2 (Christian Lambinet – Ex-Contrôle du BET)
- Les risques et mesures de prévention liés aux facteurs et agents chimiques sur le lieu de travail (matières dangereuses, gaz et poussières) (Patrick Sellier – L’Oréal)
Module 7 – 23/10
- Communication : introduction aux techniques d’argumentation et de négociation (Alain Mulatin – Simply Life)
Certification
Chaque participant reçoit une attestation de participation confirmant son titre de conseiller en prévention. De plus, nous proposons à tous les participants de réaliser un travail en lien avec la formation et directement applicable dans leur entreprise. Ce travail sera présenté devant un jury composé de plusieurs intervenants (le 11/12).
Public cible
Dirigeant de TPE et tout membre de la ligne hiérarchique
Les + de notre programme
- Les intervenants sont confrontés quotidiennement à la problématique de la sécurité et du bien-être au travail (Contrôle du Bien-Etre au Travail, Service Externe de Prévention, du Service régional d’Incendie, conseillers en prévention expérimentés dans de grandes entreprises de la province);
- Une demi-journée d’initiation aux premiers secours;
- Une demi-journée consacrée à l’école du feu;
- Une journée consacrée au thème de la communication afin de doter les participants d’outils pour faire respecter les consignes de sécurité et pour présenter et défendre certains projets auprès de leur hiérarchie;
- En plus de la certification, nous proposons à chaque participant de réaliser un travail en lien avec la formation et directement applicable dans son environnement. Ce travail est présenté devant un jury composé de plusieurs intervenants.
Modalités :
- Lieu : AKT-CCILB – Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
- Dates : les jeudis 11/09, 18/09, 25/09, 02/10, 09/10, 16/10 et 23/10/25 de 8h30 à 17h00
- Tarif membres : 947 € HTVA
- Tarif non-membres : 1.1197 € HTVA
- 56 chèques formation par participant (représentant un acompte de 840€ sur la facture finale), les codes doivent nous être communiqués avant la fin de la formation – information sur les chèques formation
Nos conditions générales
Annulation
Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.
Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.
La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.
Paiement
Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.
Vos coordonnées
Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.