Gérez les relations qui grippent…

EN 1 JOURNÉE : 02/06/2025…
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EN 1 JOURNÉE : 02/06/2025

METTEZ DE L’HUILE QUAND ÇA COINCE !

Certaines relations professionnelles coulent de source, d’autres… grincent, coincent ou s’échauffent. Un ton sec, une critique mal placée, un client intrusif, une divergence mal gérée… et c’est la mécanique de la collaboration qui se grippe. Ces petits frottements, s’ils ne sont pas traités à temps, peuvent vite générer des tensions durables, voire des conflits ouverts.

Cet atelier vous invite à élargir votre boîte à outils relationnels pour faire face à ces situations délicates, qu’il s’agisse de clients, de collègues ou de partenaires. On y abordera des situations variées : échanges conflictuels, désaccords, incompréhensions, personnalités difficiles, réclamations et exigences disproportionnées.

Objectifs

Vous aider à sortir d’une posture subie (“je n’y peux rien”, “c’est lui/elle le problème”) pour adopter une approche plus lucide et constructive : accueillir sereinement ce qui se passe, comprendre la nature du blocage, et choisir une réponse adaptée, dans le respect de soi, de l’autre et de la relation.

Au fil de la journée, vous découvrirez comment reconnaître les signes de friction, distinguer différents types de situation, éviter l’escalade, poser vos limites avec assertivité, et naviguer plus sereinement dans des eaux parfois agitées. Vous repartirez avec des outils simples, applicables au quotidien, et testés en situation réelle.

Programme

Théorie (50%)

  • Identifier les différentes formes de tensions relationnelles : friction, désaccord, conflit
  • Comprendre les mécanismes d’escalade émotionnelle
  • Clarifier sa posture : ni passivité, ni agressivité, mais assertivité
  • Savoir prendre du recul pour choisir un traitement adapté
  • Les principes d’une gestion constructive : respect de soi, de l’autre, de la relation

  

Mise en pratique (50%)

  • Exercices et mises en situation à partir de cas concrets apportés par les participants ou proposés par l’animateur
  • Appropriation d’outils relationnels concrets
  • Répétitions, feedbacks et partages pour tester et intégrer les bonnes postures

Champ d'application :

Cette formation sur la gestion des relations s’applique à toutes les situations de tension, qu’il s’agisse de conflits entre collègues, de plaintes récurrentes ou de clients difficiles.

Elle fournit des outils concrets pour désamorcer les situations délicates, rétablir un dialogue constructif et renforcer les relations professionnelles.

Modalités :

  • Lieu : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
  • Date : le 02/06/25 de 9h00 à 17h00
  • Tarif membres : 327 € HTVA
  • Tarif non-membre : 412 € HTVA

Formateur :

Charles-Henri GAUKEMA

Pollinisateur de succès commercial

Ingénieur industriel (MSc Ing) en agronomie (Haute Ecole Charlemagne – Huy),
Postgraduaat in de Bedrijfskunde – KULeuven
Coach Praticien LCA® (Leading & Coaching Academy)

Charles-Henri Gaukema a passé vingt années à contribuer aux résultats commerciaux de ses différents employeurs. Freelance depuis 2012 il se consacre au développement et à la réussite de ses clients, tout d’abord de l’entreprise vers le monde extérieur (vente) puis à l’intérieur de l’entreprise (management). Il intervient en tant que formateur, facilitateur, consultant ou coach.

Passionné tout autant par les processus de l’entreprise que par les humains qui les actionnent, il est le concepteur du modèle Puissance CASH®, et auteur du livre “Je crois bien que je vais conclure – 52 citations détournées pour muscler vos ventes”.

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Un échantillon vidéo de ce qu’il raconte et comment il le raconte…

Annulation

Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.

Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.

La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Paiement

Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.

Vos coordonnées

Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.