RENFORCEZ VOS BASES… EN 24 HEURES CHRONO !
Optimisez ce que vous faites déjà très bien…
… et faites mieux ce qui peut encore être amélioré !
Pour la deuxième édition de son programme de management de base pour PME, la Chambre de Commerce innove en dédoublant son offre:
- Le programme MBAPPE s’adresse aux dirigeants de Petites Entreprises
- Le programme microMBA s’adresse aux dirigeants et cadres de PME
Adapté à leurs deux publics, ces programmes ont un même objectif: vous permettre de “rafraîchir” votre management “en 24 heures chrono”.
A travers des ateliers participatifs en fin de journée et des séances digitales sur l’heure du midi, Marc DESCHAMPS vous apporte des explications simples et des outils pratiques que vous pouvez appliquer directement dans votre entreprise.
L’approche est enrichie par:
- des échanges avec les autres participants;
- des échanges privés avec l’animateur;
- et trois invitations gratuites, pour des proches, à des modules spécifiques.
Micro M.B.A.
Vos CHIFFRES
- Des COMPTES et des ÉQUILIBRES simulés ensemble et applicables chez vous !
- Des PASSERELLES (“de la mort” et “du salut”) à découvrir et détecter chez vous !
- Plusieurs VALEURS pour une PME mais un seul PRIX pour la vôtre !
- Un PLAN et des indicateurs de PERFORMANCES financières à appliquer à votre PME.
Vos PROJETS
- Une CARTE et des DÉMARCHES stratégiques dessinées ensemble et applicables chez vous !
- Un CANEVAS, des RISQUES et des ‘CONTROLES’ à découvrir ensemble… et chez vous !
- Une gestion des PROJETS STRATÉGIQUES à comprendre ensemble… et à appliquer chez vous !
- Un PLAN et des indicateurs de PERFORMANCES stratégiques à appliquer à votre PME.
Vos STRUCTURES
- Des SYSTÈMES DE GOUVERNANCE (avec et sans Conseil d’administration) à implémenter chez vous !
- Un BASCULEMENT à effectuer entre dirigeant-actionnaire et actionnaire-dirigeant !
- Des LEVIERS (qualitatifs et quantitatifs) de Gouvernance à mettre en place chez vous !
- Un PLAN et des indicacteurs de bonne Gouvernance à appliquer dans votre PME !
Des séances courtes et interactives,
avec bonne humeur et humour,
sans connaissances académiques exigées au départ.
Et en plus...
- Votre comptable pour la finance
- Un conseiller externe pour la stratégie
- Un collègue, co-actionnaire ou co-dirigeant, pour LES Gouvernances
Modalités :
Calendrier
- 23/09 – 13:00-17:00 – Séance 1 – en présentiel
- 30/09 – 12:30-14:00 – Séance 2 – en visio
- 07/10 – 12:30-14:00 – Séance 3 – en visio
- 14/10 – 13:00-17:00 – Séance 4 – en présentiel
- 21/10 – 12:30-14:00 – Séance 5 – en visio
- 28/10 – 12:30-14:00 – Séance 6 – en visio
- 04/11 – 12:30-14:00 – Séance 7 – en présentiel
- 13/11 – 12:30-14:00 – Séance 8 – en visio
- 18/11 – 12:30-14:00 – Séance 9 – en viso
- 25/11 – 13:30-16:30 – Séance 10 – en présentiel
Tarif membres : 1.697€ HTVA
Tarif non-membres : 2.297€ HTVA
Lieu pour les séances en présentiel : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
Ce MicroMBA est-il vraiment pour moi ?
Vous hésitez à vous inscrire ?
Posez vos questions à Marc Deschamps.
Lancez-vous et faites le ‘triple-saut‘ : vos chiffres, vos projets, vos structures… pour piloter efficacement votre entreprise !

M.B.A.P.P.E.
Management de Base Adapté Pour Petites Entreprises
Formation en “24 heures chrono”
Des ateliers en présentiels et des ‘midis-malins’ en digital
Trois thèmes essentiels sont couvertes dans ce programme :
Vos CHIFFRES
La Finance ou l’art de comprendre ses chiffres pour mieux manager… mais aussi pour mieux négocier avec son banquier !
- Un jeu de PUZZLE… pour comprendre les comptes de votre Petite Entreprise !
- Une analyse de vos comptes… pour OBTENIR DES CRÉDITS pour votre Petite Entreprise !
- Un calcul des liquidités et des risques applicable à votre Petite Entreprise !
- Une évaluation de la VALEUR et d’un PRIX pour votre Petite Entreprise !
- Un PLAN FINANCIER pour votre Petite Entreprise !
Vos PROJETS
La Stratégie ou l’art de passer de la tactique… pour résoudre les problèmes… à la stratégie… pour saisir davantage d’opportunités… mais aussi pour se préparer aux crises !
Vos STRUCTURES
LES GouvernanceS adaptées à la PME ou l’art de structurer son entreprise… sans lourdeurs… mais aussi sans œillères !
Des séances courtes et interactives,
avec bonne humeur et humour,
sans connaissances académiques exigées au départ.
Et en plus...
- Votre comptable pour la finance
- Un conseiller externe pour la stratégie
- Un collègue, co-actionnaire ou co-dirigeant, pour LES Gouvernances
Modalités :
Calendrier
- 24/09 – 13:00-17:00 – Séance 1 – en présentiel
- 01/10 – 12:30-14:00 – Séance 2 – en visio
- 08/10 – 12:30-14:00 – Séance 3 – en visio
- 15/10 – 13:00-17:00 – Séance 4 – en présentiel
- 22/10 – 12:30-14:00 – Séance 5 – en visio
- 29/10 – 12:30-14:00 – Séance 6 – en visio
- 05/11 – 12:30-14:00 – Séance 7 – en présentiel
- 12/11 – 12:30-14:00 – Séance 8 – en visio
- 19/11 – 12:30-14:00 – Séance 9 – en viso
- 26/11 – 09:30-12:30 – Séance 10 – en présentiel
Tarif membres : 1.697€ HTVA
Tarif non-membres : 2.297€ HTVA
Lieu pour les séances en présentiel : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
Ce M.B.A.P.P.E. est-il vraiment pour moi ?
Vous hésitez à vous inscrire ?
Posez vos questions à Marc Deschamps.
Lancez-vous et faites le ‘triple-saut‘ : vos chiffres, vos projets, vos structures… pour piloter efficacement votre entreprise !

Expert-formateur : Marc Deschamps

Marc Deschamps est un “Passeur d’expertiences®” pour le Monde de la PME “Rendre simple… sans simplismes !”
- EXPERTISES puisées à l’INSEAD, à la Stanford Université et à l’UCL (Ingénieur Civil, Licencié en Droit et en Économie).
- EXPÉRIENCES accumulées dans des PME (Development Capital) et dans des missions à travers le Monde (séjours professionnels dans plus de cinquante pays).
- EXPERTISES + EXPÉRIENCES = ‘EXPERTIENCES’ transmises avec passion à l’Université (EHEC, HEC-ULg et SBS-ULB) dans des cercles privés(CCI, Governance Academy, ITAA, OECCBB, …) et dans des publications (sur la Finance, la Gouvernance et la Stratégie).
Nos conditions générales
Annulation
Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.
Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.
La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.
Paiement
Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.
Vos coordonnées
Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.