MODULE 10 DU PARCOURS “TRANSFORMATION NUMÉRIQUE”
L’e-mail marketing reste un outil puissant pour engager et fidéliser les clients. Ce module enseigne comment concevoir des campagnes efficaces, segmenter les listes d’envoi et analyser les résultats pour maximiser leur impact.
Objectifs
À la fin de ce module, les participants seront capables de :
- Comprendre les principes de l’email marketing
- Concevoir et créer des campagnes d’emailing efficaces
- Analyser et optimiser les performances des campagnes d’emailing
- Automatiser et personnaliser les emails pour maximiser l’engagement
Chaque participant recevra un support de formation comprenant les slides de la formation et des recommandations pratiques pour la création, l’analyse et l’optimisation des campagnes d’email marketing.
Programme
Introduction à l’email marketing
►Fondamentaux de l’email marketing
- Importance et avantages de l’email marketing
- Types de campagnes d’emailing
►Outils et plateformes d’email marketing
- Présentation des principaux outils (Mailchimp, Brevo, etc.)
- Critères de choix en fonction des besoins de l’entreprise
Conception et création de campagnes d’emailing
►Stratégies de segmentation
- Importance de la segmentation pour des campagnes efficaces
- Techniques de segmentation des listes d’email
►Création de contenus engageants
- Rédaction de sujets et de corps de mail attractifs
- Utilisation de visuels et call-to-action (CTA) efficaces
Analyse des performances des campagnes d’emailing
►Métriques clés à suivre
- Taux d’ouverture, taux de clic, taux de conversion
- Techniques pour améliorer ces métriques
►Outils d’analyse et d’optimisation
- Utilisation des rapports des outils d’email marketing
- Techniques d’optimisation continue (test A/B, ajustements)
Automatisation et personnalisation des campagnes
►Automatisation des emails
- Mise en place de workflows d’email automatisés
- Scénarios courants d’automatisation (welcome series, re-engagement)
►Personnalisation des emails
- Techniques de personnalisation pour améliorer l’engagement
- Utilisation des données clients pour personnaliser les campagnes
Modalités :
- Lieu : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
- Date : les 10/03/26 de 9h00 à 17h00
- Tarif membres : 327 € HTVA
- Tarif non-membre : 412 € HTVA
- 7 chèques formation par participant par journée représentant un acompte de 105 € sur la facture finale)
Les codes doivent nous être communiqués avant la fin de la formation – information sur les chèques formation
Formateur :

Pierre-Yves GILLET - RETIS
Passionné d’informatique depuis l’Atari ST et de nouvelles technologies depuis toujours, Pierre-Yves Gillet a travaillé pendant 18 ans pour de grandes ONG belges (Iles de Paix, Action Damien et SOS Faim). D’abord responsable du fundraising et de la sensibilisation, il s’est ensuite formé aux divers métiers de la communication pour contribuer à la professionnalisation de l’image de ces associations, les faire entrer dans le marketing digital et assurer leur présence sur les réseaux sociaux. En 2015, il devient directeur de la communication et du fundraising de SOS Faim.
En 2019, il est engagé comme responsable de la communication d’ALPI, une structure d’aide à l’autocréation d’emploi pour laquelle il accompagne des porteurs de projets et des entrepreneurs dans leur stratégie de communication. Par ailleurs, il met en place et coordonne une formation en e-commerce qui rencontre un certain succès et permet à des futurs entrepreneurs d’aborder la vente en ligne de manière réfléchie et professionnelle.
Arrivé chez Retis en 2021, Pierre-Yves Gillet est chargé de conseiller des e-commerçants débutants mais aussi des boutiques en ligne en phase de croissance, en matière de communication numérique dans une optique marchande et de marketing digital (amélioration du SEO, optimisation du ROI, publicités visuelles, utilisation efficace des réseaux sociaux pour susciter des ventes).
Nos conditions générales
Annulation
Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.
Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.
La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.
Paiement
Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.
Vos coordonnées
Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.