MODULE 4 DU PARCOURS “TRANSFORMATION NUMÉRIQUE”
Le référencement naturel est la clé pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Ce module offre une introduction pratique aux techniques d’optimisation on-page et off-page, pour que vos contenus atteignent leur public cible.
Objectifs
À la fin de ce module, les participants seront capables de :
- Comprendre les principes de base du SEO
- Effectuer une recherche de mots-clés efficace
- Optimiser les pages web pour le SEO on-page
- Mettre en place des stratégies de netlinking
- Suivre et analyser les performances SEO
Chaque participant recevra un support de formation comprenant les slides de la formation et des recommandations pratiques pour la recherche de mots-clés et l’optimisation SEO.
Programme
Introduction au SEO
►Comprendre le SEO
- Définition et importance du SEO pour les PME
- Différence entre SEO on-page et off-page
►Fonctionnement des moteurs de recherche
- Comment les moteurs de recherche indexent et classent les pages web
- Principaux facteurs de classement SEO
Recherche de mots-clés
►Identification des mots-clés pertinents
- Outils et techniques pour la recherche de mots-clés
- Analyse des volumes de recherche et de la concurrence
►Stratégies d’utilisation des mots-clés
- Intégration des mots-clés dans les contenus
- Éviter le bourrage de mots-clés et les pénalités
Optimisation on-page
►Optimisation des contenus
- Techniques pour rédiger des contenus SEO-friendly
- Importance des balises (titre, méta description, H1, etc.)
►Amélioration de l’expérience utilisateur
- Optimisation de la vitesse de chargement des pages
- Mobile-first : importance de l’optimisation mobile
Optimisation off-page et suivi des performances
►Link building et netlinking
- Stratégies pour obtenir des backlinks de qualité
- Techniques de netlinking à éviter
►Analyse et suivi des performances SEO
- Outils de suivi des performances (Google Analytics, Google Search Console)
- Interprétation des données et ajustement des stratégies
Modalités :
- Lieu : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
- Date : le 16/09/25 de 9h00 à 17h00
- Tarif membres : 327 € HTVA
- Tarif non-membre : 412 € HTVA
- 7 chèques formation par participant par journée représentant un acompte de 105 € sur la facture finale)
Les codes doivent nous être communiqués avant la fin de la formation – information sur les chèques formation
Formateur :

Loïc VANHOVE - RETIS
Après être tombé dans le monde merveilleux des Internets étant petit, Loïc Vanhove a suivi un baccalauréat en E-business afin de professionnaliser son utilisation du Web.
En 2016, après avoir accompagné une société dans l’analyse de son projet de vente en ligne et développé ses compétences dans le domaines des ERP, il a rejoint son ancien professeur en intégrant l’équipe du cabinet-conseil Retis comme Consultant E-commerce et Marketing Digital.
Depuis son arrivée au sein de Retis, Loïc Vanhove conseille des entreprises (TPE, PME…) ainsi que des indépendants de Wallonie et du Luxembourg qui souhaitent vendre en ligne, tirer profit du Web pour leurs actions Marketing ou digitaliser leurs activités.
Lors de ses missions de conseil, Loïc Vanhove aide ses clients à définir une stratégie e-commerce globale, à identifier les actions de Marketing Digital à réaliser ou encore à améliorer la rentabilité de leur activité de vente en ligne.
En plus de ses missions de consultance, Loïc Vanhove partage son expertise en intervenant en tant que formateur dans de nombreux centres de compétences. Il y anime des formations sur des thématiques directement liées à l’E-commerce et au Digital : écosystème de l’e-commerce, le référencement naturel, les outils collaboratifs, les réseaux sociaux, etc.
Parallèlement à sa fonction chez Retis, il est également professeur invité et chargé du cours de Référencement Naturel à la Haute Ecole de la Province de Liège.
Pour valider ses compétences et son expertise dans le Digital et l’E-commerce, Loïc Vanhove a été labellisé en tant qu’expert par le Service Public de Wallonie dans le cadre du dispositif « Chèques-Entreprises ».
Nos conditions générales
Annulation
Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.
Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.
La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.
Paiement
Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.
Vos coordonnées
Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.