Publicité en ligne (SEA & Meta Business Suite)

LE 14/10/2025…
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LE 14/10/2025

MODULE 5 DU PARCOURS “TRANSFORMATION NUMÉRIQUE”

Ce module plonge au cœur de la publicité en ligne, en abordant les bases de Google Ads et des campagnes Meta (Facebook et Instagram). Les participants apprendront à créer, optimiser et mesurer leurs campagnes pour maximiser leur retour sur investissement.

Objectifs

À la fin de ce module, les participants seront capables de :

  • Comprendre les principes de base du SEA
  • Créer et configurer des campagnes Google Ads (niveau débutant)
  • Utiliser Meta Business Suite pour les campagnes publicitaires (niveau débutant)
  • Analyser et optimiser les performances des campagnes publicitaires

  

Chaque participant recevra un support de formation comprenant les slides de la formation et des recommandations pratiques pour la création et l’optimisation des campagnes SEA

Programme

Introduction au SEA (Search Engine Advertising)

Principes de base du SEA

  • Définition et importance du SEA
  • Différences entre SEO et SEA

  

Introduction à Google Ads

  • Fonctionnement de Google Ads
  • Types de campagnes et formats publicitaires

  

Création et optimisation des campagnes Google Ads

Configuration de campagnes Google Ads

  • Paramétrage des campagnes (objectifs, budget, audience)
  • Choix des mots-clés et rédaction des annonces

  

Optimisation des campagnes

  • Techniques d’optimisation (Quality Score, enchères, etc.)
  • Test A/B pour améliorer les performances

  

Utilisation de Meta Business Suite pour la publicité

Création de campagnes publicitaires sur Meta

  • Présentation de Meta Business Suite
  • Configuration des campagnes sur Facebook et Instagram

  

Ciblage et audience

  • Utilisation des options de ciblage avancé
  • Création et utilisation des audiences personnalisées

  

Analyse et optimisation des campagnes publicitaires

Suivi des performances des campagnes

  • Utilisation des outils d’analytics de Meta
  • Analyse des métriques clés (CPC, CPA, ROI, etc.)

  

Optimisation continue

  • Techniques d’ajustement et d’optimisation
  • Utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser les campagnes

Modalités :

  • Lieu : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
  • Date : le 14/10/25 de 9h00 à 17h00
  • Tarif membres : 327 € HTVA
  • Tarif non-membre : 412 € HTVA
  • 7 chèques formation par participant par journée représentant un acompte de 105 € sur la facture finale)
    Les codes doivent nous être communiqués avant la fin de la formation – information sur les chèques formation

Formateur :

Pierre-Yves GILLET - RETIS

Passionné d’informatique depuis l’Atari ST et de nouvelles technologies depuis toujours, Pierre-Yves Gillet a travaillé pendant 18 ans pour de grandes ONG belges (Iles de Paix, Action Damien et SOS Faim). D’abord responsable du fundraising et de la sensibilisation, il s’est ensuite formé aux divers métiers de la communication pour contribuer à la professionnalisation de l’image de ces associations, les faire entrer dans le marketing digital et assurer leur présence sur les réseaux sociaux. En 2015, il devient directeur de la communication et du fundraising de SOS Faim.

En 2019, il est engagé comme responsable de la communication d’ALPI, une structure d’aide à l’autocréation d’emploi pour laquelle il accompagne des porteurs de projets et des entrepreneurs dans leur stratégie de communication. Par ailleurs, il met en place et coordonne une formation en e-commerce qui rencontre un certain succès et permet à des futurs entrepreneurs d’aborder la vente en ligne de manière réfléchie et professionnelle.

Arrivé chez Retis en 2021, Pierre-Yves Gillet est chargé de conseiller des e-commerçants débutants mais aussi des boutiques en ligne en phase de croissance, en matière de communication numérique dans une optique marchande et de marketing digital (amélioration du SEO, optimisation du ROI, publicités visuelles, utilisation efficace des réseaux sociaux pour susciter des ventes).

Annulation

Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.

Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.

La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Paiement

Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.

Vos coordonnées

Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.