Intégrer l’IA dans sa gestion commerciale

LE 18/11/2025…
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LE 18/11/2025

MODULE 6 DU PARCOURS “TRANSFORMATION NUMÉRIQUE”

L’intelligence artificielle offre des opportunités immenses pour optimiser la gestion commerciale des PME. Ce module explore les outils d’IA pour automatiser les tâches, analyser les données et personnaliser les interactions avec les clients.

Objectifs

À la fin de ce module, les participants seront capables de :

  • Comprendre les principes de base et les applications de l’IA
  • Intégrer des outils d’IA pour optimiser les processus internes
  • Utiliser l’IA pour la création de contenu pertinent
  • Appliquer l’analyse prédictive pour améliorer la gestion commerciale

  

Chaque participant recevra un support de formation comprenant les slides de la formation et des recommandations pratiques pour l’intégration de l’IA dans leur gestion commerciale.

Programme

Introduction aux principes et outils de l’IA

Principes de l’intelligence artificielle

  • Définition et concepts de base de l’IA
  • Applications courantes de l’IA dans le commerce

  

Outils d’IA pour les PME

  • Présentation des principaux outils d’IA accessibles aux PME
  • Critères de choix et d’intégration des outils d’IA

  

L’IA pour mieux s’organiser

Optimisation des processus internes

  • Utilisation de l’IA pour l’automatisation des tâches répétitives
  • Amélioration de la gestion des ressources et du temps

  

Utilisation des chatbots et assistants virtuels

  • Mise en place et utilisation des chatbots
  • Cas d’utilisation et bénéfices pour le service client

  

L’IA pour créer du contenu pertinent

Génération de contenu avec l’IA

  • Utilisation d’outils d’IA pour la création de textes, images et vidéos
  • Exemples et démonstrations

  

Stratégies de contenu assistées par l’IA

  • Planification et optimisation du contenu grâce à l’IA
  • Analyse des performances et ajustements

  

L’IA et l’analyse prédictive de données

Analyse prédictive

  • Introduction à l’analyse prédictive
  • Applications de l’analyse prédictive dans la gestion commerciale

  

Utilisation des données pour la prise de décision

  • Collecte et traitement des données
  • Utilisation des insights pour optimiser les ventes et les stratégies marketing

Modalités :

  • Lieu : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
  • Date : le 18/11/25 de 9h00 à 17h00
  • Tarif membres : 327 € HTVA
  • Tarif non-membre : 412 € HTVA
  • 7 chèques formation par participant par journée représentant un acompte de 105 € sur la facture finale)
    Les codes doivent nous être communiqués avant la fin de la formation – information sur les chèques formation

Formateur :

Pierre-Yves GILLET - RETIS

Passionné d’informatique depuis l’Atari ST et de nouvelles technologies depuis toujours, Pierre-Yves Gillet a travaillé pendant 18 ans pour de grandes ONG belges (Iles de Paix, Action Damien et SOS Faim). D’abord responsable du fundraising et de la sensibilisation, il s’est ensuite formé aux divers métiers de la communication pour contribuer à la professionnalisation de l’image de ces associations, les faire entrer dans le marketing digital et assurer leur présence sur les réseaux sociaux. En 2015, il devient directeur de la communication et du fundraising de SOS Faim.

En 2019, il est engagé comme responsable de la communication d’ALPI, une structure d’aide à l’autocréation d’emploi pour laquelle il accompagne des porteurs de projets et des entrepreneurs dans leur stratégie de communication. Par ailleurs, il met en place et coordonne une formation en e-commerce qui rencontre un certain succès et permet à des futurs entrepreneurs d’aborder la vente en ligne de manière réfléchie et professionnelle.

Arrivé chez Retis en 2021, Pierre-Yves Gillet est chargé de conseiller des e-commerçants débutants mais aussi des boutiques en ligne en phase de croissance, en matière de communication numérique dans une optique marchande et de marketing digital (amélioration du SEO, optimisation du ROI, publicités visuelles, utilisation efficace des réseaux sociaux pour susciter des ventes).

Annulation

Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.

Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.

La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Paiement

Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.

Vos coordonnées

Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.