L’e-commerce : étapes à prévoir pour partir du bon pied

LE 13/01/2026…
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LE 13/01/2026

MODULE 8 DU PARCOURS “TRANSFORMATION NUMÉRIQUE”

Pour réussir dans l’e-commerce, il est crucial de bien planifier chaque étape, du choix de la plateforme à la gestion des stocks et des expéditions. Ce module donne toutes les clés pour lancer une boutique en ligne performante et durable.

Objectifs

À la fin de ce module, les participants seront capables de :

  • Choisir et configurer une plateforme e-commerce adaptée
  • Mettre en place des stratégies efficaces pour attirer et convertir les clients en ligne
  • Gérer les stocks et les expéditions de manière optimisée
  • Analyser les performances de leur boutique en ligne et mettre en place des optimisations continues

  

Chaque participant recevra un support de formation comprenant les slides de la formation et des recommandations pratiques pour la mise en place et l’optimisation d’une boutique e-commerce.

Programme

Choix de la plateforme e-commerce

Présentation des principales plateformes

  • Comparaison des plateformes e-commerce (Shopify, WooCommerce, Magento, etc.)
  • Critères de sélection en fonction des besoins de l’entreprise

Configuration initiale de la plateforme

  • Paramétrage de base : création de la boutique, configuration des options de paiement et de livraison

  

Stratégies de vente en ligne

Techniques pour attirer les clients

  • SEO pour l’e-commerce : optimiser les fiches produits et les pages catégories
  • Publicité en ligne : Google Ads, Facebook Ads, retargeting

  

Optimisation des conversions

  • Amélioration de l’expérience utilisateur (UX)
  • Techniques pour réduire le taux d’abandon de panier

  

Gestion des stocks et des expéditions

Gestion des stocks

  • Systèmes de gestion des stocks
  • Prévisions de la demande et réapprovisionnement

  

Optimisation des expéditions

  • Choix des partenaires logistiques
  • Techniques pour optimiser les coûts et les délais de livraison

  

Analyse des performances et suivi

Suivi des indicateurs clés de performance

  • Mise en place des KPIs pour l’e-commerce (taux de conversion, panier moyen, etc.)
  • Suivi des performances

  

Optimisation continue

  • Analyse des données pour identifier les points d’amélioration
  • Stratégies pour optimiser les performances à long terme

Modalités :

  • Lieu : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
  • Date : le 13/01/26 de 9h00 à 17h00
  • Tarif membres : 327 € HTVA
  • Tarif non-membre : 412 € HTVA
  • 7 chèques formation par participant par journée représentant un acompte de 105 € sur la facture finale)
    Les codes doivent nous être communiqués avant la fin de la formation – information sur les chèques formation

Formatrice :

Tiffany GIGUET - RETIS

Depuis toute petite, Tiffany Giguet Vergnieux est passionnée par le monde du Digital. Sa curiosité pour les nouveaux outils du numérique ne cesse de grandir, sans cesse nourrie par les possibilités infinies offertes par le Web.

En 2019, Tiffany se forme au poste de Cheffe de projet en Marketing digital et poursuit sa carrière dans le domaine au sein d’une agence de communication liégeoise.

Pendant 3 ans en tant que directrice des projets marketing online et offline, Tiffany a eu l’occasion d’accompagner de nombreuses petites et moyennes entreprises dans leurs stratégie de communication. Sa vision globale et créative des différents canaux de marketing digital ainsi que son empathie naturelle lui permettent de construire des stratégies adaptées pour les entreprises, selon leurs objectifs.

C’est tout naturellement que Tiffany Giguet Vergnieux s’est découvert une nouvelle passion pour la formation et le coaching d’entrepreneur.e.s et porteurs de projets, quel que soit leur stade de développement.

En 2023, Tiffany rejoint l’équipe de Retis en tant que Consultante en Marketing Digital & Ecommerce. Ses missions vont de l’audit et l’analyse des différents canaux de communication (audit de site web, analyse des réseaux sociaux – organique et paid social media, audit des emailings), à l’établissement d’une stratégie de marketing digital optimisée pour les TPE/PME.

Elle est également Formatrice pour Retis dans divers programmes de formation en Belgique (Bruxelles Formation, Technocité).

Annulation

Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.

Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.

La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Paiement

Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.

Vos coordonnées

Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.