Analyse de données et mesure de performance

LE 10/02/2026…
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LE 10/02/2026

MODULE 9 DU PARCOURS “TRANSFORMATION NUMÉRIQUE”

Mesurer et comprendre les performances digitales est essentiel pour prendre des décisions éclairées. Ce module initie les participants à des outils comme Google Analytics et aux méthodes d’analyse pour améliorer continuellement leurs campagnes et leur site web.

Objectifs

À la fin de ce module, les participants seront capables de :

  • Configurer et utiliser Google Analytics pour suivre les performances de leur site web
  • Définir et suivre les KPIs pertinents pour leur activité
  • Analyser et interpréter les données pour optimiser les performances
  • Mettre en place des processus d’amélioration continue basés sur les données

  

Chaque participant recevra un support de formation comprenant les slides de la formation et des recommandations pratiques pour l’analyse de données et la mesure de performance

Programme

Introduction à Google Analytics – GA4

Présentation de Google Analytics

  • Fonctionnalités de base et configuration initiale
  • Vue d’ensemble des rapports disponibles

  

Installation et configuration

  • Création d’un compte Google Analytics
  • Intégration du code de suivi sur le site web

 

Suivi des indicateurs clés de performance (KPI)

Définition des KPIs

  • Principaux KPIs à suivre pour un site web
  • Méthodologie pour définir les KPIs en fonction des objectifs business

  

Analyse des rapports

  • Lecture et interprétation des rapports Google Analytics
  • Utilisation des segments et des filtres pour affiner l’analyse

  

Analyse et interprétation des données

Analyse des données quantitatives et qualitatives

  • Utilisation des outils d’analyse quantitative (Google Analytics)
  • Complémentarité avec les outils d’analyse qualitative (Hotjar, etc.)

  

Techniques d’interprétation

  • Identification des tendances et des patterns
  • Utilisation des insights pour la prise de décision

  

Utilisation des données pour optimiser les campagnes

Optimisation des campagnes marketing

  • Ajustement des campagnes en fonction des performances
  • Test A/B et expérimentation pour améliorer les résultats

  

Mise en place d’un processus d’amélioration continue

  • Cycle de feedback et optimisation continue
  • Stratégies pour intégrer les apprentissages dans les campagnes futures

Modalités :

  • Lieu : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
  • Date : les 10/02/26 de 9h00 à 17h00
  • Tarif membres : 327 € HTVA
  • Tarif non-membre : 412 € HTVA
  • 7 chèques formation par participant par journée représentant un acompte de 105 € sur la facture finale)
    Les codes doivent nous être communiqués avant la fin de la formation – information sur les chèques formation

Formateur :

Loïc VANHOVE - RETIS

Après être tombé dans le monde merveilleux des Internets étant petit, Loïc Vanhove a suivi un baccalauréat en E-business afin de professionnaliser son utilisation du Web.

En 2016, après avoir accompagné une société dans l’analyse de son projet de vente en ligne et développé ses compétences dans le domaines des ERP, il a rejoint son ancien professeur en intégrant l’équipe du cabinet-conseil Retis comme Consultant E-commerce et Marketing Digital.

Depuis son arrivée au sein de Retis, Loïc Vanhove conseille des entreprises (TPE, PME…) ainsi que des indépendants de Wallonie et du Luxembourg qui souhaitent vendre en ligne, tirer profit du Web pour leurs actions Marketing ou digitaliser leurs activités.

Lors de ses missions de conseil, Loïc Vanhove aide ses clients à définir une stratégie e-commerce globale, à identifier les actions de Marketing Digital à réaliser ou encore à améliorer la rentabilité de leur activité de vente en ligne.

En plus de ses missions de consultance, Loïc Vanhove partage son expertise en intervenant en tant que formateur dans de nombreux centres de compétences. Il y anime des formations sur des thématiques directement liées à l’E-commerce et au Digital : écosystème de l’e-commerce, le référencement naturel, les outils collaboratifs, les réseaux sociaux, etc.

Parallèlement à sa fonction chez Retis, il est également professeur invité et chargé du cours de Référencement Naturel à la Haute Ecole de la Province de Liège.

Pour valider ses compétences et son expertise dans le Digital et l’E-commerce, Loïc Vanhove a été labellisé en tant qu’expert par le Service Public de Wallonie dans le cadre du dispositif « Chèques-Entreprises ».

Annulation

Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.

Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.

La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Paiement

Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.

Vos coordonnées

Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.