EvoZero est une révolution à laquelle croit Interblocs !

En intégrant ce ciment bas carbone dans ses produits, la PME ardennaise démontre sa volonté…
Partager la publication
En intégrant ce ciment bas carbone dans ses produits, la PME ardennaise démontre sa volonté de construire durablement sans sacrifier la performance…

L’entreprise Interblocs a souvent été épinglée pour sa réactivité produit, son souci d’innover et sa volonté de s’inscrire dans la dynamique de son temps. Cette fois, elle mise sur le ciment zéro carbone EvoZero pour réduire l’empreinte environnementale de ses produits en béton. Top idée, non ?

Réduire l’impact environnemental du bâtiment est devenu l’un des défis majeurs de la filière construction. En Europe, le sait-on, la production de ciment représente environ 7 % des émissions mondiales de CO₂. C’est dans ce contexte qu’un producteur de taille mondiale – Heidelberg Matérials – a lancé EvoZero, un produit révolutionnaire présenté comme le premier ciment net zéro du marché, grâce à une combinaison d’optimisation industrielle, d’énergies renouvelables et de captation carbone intégrée dans le processus.

Un ciment révolutionnaire pour une industrie en transition

EvoZero permet ainsi de réduire de manière drastique les émissions liées à la fabrication du béton, tout en conservant les performances techniques attendues dans la construction. Résultat : le matériau obtenu est adapté aux nouvelles exigences réglementaires et environnementales, notamment en matière de construction circulaire et de bilan carbone des ouvrages.

Produire localement des blocs plus durables

Chez Interblocs, à Libramont, où l’on s’est spécialisé dans la fabrication de blocs béton de maçonnerie destinés aux aménagements industriels, agricoles et d’infrastructures, la révolution durable n’est pas passée inaperçue. Ici, les modules béton répondent à une forte demande en solutions rapides à mettre en oeuvre, modulaires et réutilisables. En intégrant EvoZero dans les « recettes » maison, l’entreprise se dote d’une réponse durable pour l’ensemble de sa production et diminue significativement de facto l’empreinte carbone de ses produits, tout en garantissant en sus bien évidemment les qualités mécaniques nécessaires aux ouvrages que l’on connaît et attend : résistance, durabilité, stabilité.

Un bloc béton innovant… pour des projets divers et variés

Comme le souligne, Jean-Guy Delhaise, le patron « Ce choix s’inscrit dans une démarche globale de production locale, d’économie circulaire et de valorisation de solutions constructives modulaires – un enjeu majeur pour les chantiers cherchant à réduire le gaspillage, optimiser les ressources et limiter les transports. » Dans les faits, nous préciserons que les éléments bas carbone produits par Interblocs s’adressent à une grande variété de projets, qu’il s’agisse de bâtiments agricoles et industriels, d’infrastructures de stockage, compartiment ou soutènement, de murs acoustiques ou de protection, voire d’aménagements temporaires ou évolutifs. « Grâce à leur réemploi facile, ces produits de béton contribuent à réduire l’empreinte environnementale tout au long du cycle de vie du chantier », ajoute ce patron impliqué.

Performance économique et avantage compétitif

Le marché de la construction évolue rapidement, sous l’impulsion de la réglementation, des investissements verts et des appels d’offres intégrant désormais des critères ESG. En adoptant d’emblée EvoZero, Interblocs prend donc une longueur d’avance et accompagne ses clients (entreprises, collectivités, industriels…) dans la transition vers des infrastructures plus responsables. Sans nul doute, une telle innovation adoptée par une PME locale innovante renforce-t-elle l’attractivité régionale autour des solutions bas carbone, tout en contribuant au positionnement du territoire comme acteur industriel engagé dans la transition environnementale. Et parce que « construire durablement » ne doit plus être une option, Interblocs s’impose comme l’un des pionniers du modèle vertueux où innovation industrielle, bénéfice environnemental et valeur économique se conjuguent concrètement, blocs après blocs. « En l’espèce, les produits labellisés EvoZero devrait aider les maîtres d’oeuvre, notamment les administrations, à atteindre leurs propres obligations/objectifs en matière de réduction d’émissions », explique encore Jean-Guy Delhaise. N’oublions pas non plus que le monde de la construction adoptera prochainement un système de régulation de ses émissions de carbone, le pas d’Interblocs paraît donc être un choix pour le
moins novateur, comme qui dirait même très intelligent !

Plus d'infos

Interblocs SA

Rue de Tibêtême 129 Zoning de Recogne à Libramont
Tél. : 061 22 49 35
www.interblocs.com