Projets

La Chambre de Commerce et d'industrie du Luxembourg belge est également impliquée dans des projets européens

Projet Interreg R.E.C.i.E.S

Présentation du projet

Le projet Interreg R.E.C.I.E.S. (Réseau Européen de Coopération Industrielle, Environnementale et Sociale) a pour ambition de créer un euro-accélérateur industriel dédié aux projets industriels transfrontaliers. Notre objectif est de réinjecter de la coopération entre les acteurs régionaux tout en intégrant une logique de marché efficace.

Objectifs

R.E.C.I.E.S. se fixe plusieurs objectifs clés :

  • Organiser et animer un réseau de coopération : Créer un réseau dynamique réunissant des acteurs publics, privés, des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche et d’innovation, ainsi que des associations professionnelles et des entreprises.
  • Synergie pour le développement industriel : Mettre en synergie les actions, les ressources et les qualifications de ces acteurs pour anticiper et accompagner les transitions nécessaires au développement industriel transfrontalier.-
  • Facilitation des projets transfrontaliers : Soutenir les entreprises de la grande région porteuses de projets en facilitant leur accès aux ressources et à la coopération transfrontalière.

Originalité du Projet

Le projet R.E.C.I.E.S se distingue par sa double originalité :

  1. Création d’un réseau de coopération : Mise en place d’un réseau structuré et interactif qui favorise les collaborations entre les entreprises et les organisations de la grande région.
  2. Animation et soutien actif : Animation proactive du réseau pour soutenir et développer les projets industriels transfrontaliers en apportant une expertise méthodologique et un soutien financier.

Partenaires

Le projet bénéficie du soutien de divers partenaires financiers et méthodologiques. La Chambre de Commerce et d’industrie du Luxembourg belge, en tant que partenaire financier clé, joue un rôle crucial dans le financement et la mise en œuvre du projet.
Pour plus d’informations sur le projet R.E.C.I.E.S, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, faisons avancer l’innovation et le développement industriel en grande région !

Partenaires chef de file

Partenaires méthodologiques

🌍 Vous aspirez à élargir vos horizons en Grande Région ? Vous souhaitez établir des partenariats avec des entreprises de la province de Luxembourg ? 🤝✨

Nous sommes là pour vous aider à faire le lien ! Contactez-nous dès aujourd’hui à julia.charlier@akt-ccilb.be ou au 061 29 30 44 pour découvrir les opportunités de collaboration qui s’offrent à vous.
🔗 Ensemble, ouvrons de nouvelles perspectives pour votre entreprise ! 🚀

Avec le soutien de :

Contact Projets

Julia CHARLIER

Projet Ardenne Tourisme Compétences (ATC)

Présentation du projet

Le projet Ardenne Tourisme Compétences (ATC) s’inscrit dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et vise à transformer et professionnaliser le secteur touristique transfrontalier de l’Ardenne. Ce projet répond aux défis liés aux transitions écologiques, sociales et numériques. L’objectif principal est de moderniser l’accueil touristique, l’offre touristique et les structures organisationnelles en s’appuyant sur une collaboration transfrontalière.

Objectifs

L’objectif du projet est de professionnaliser les opérateurs touristiques des deux côtés de la frontière pour les préparer aux défis futurs et transformer le secteur touristique de l’Ardenne. En partenariat avec la CCI des Ardennes, le CDC FOREM TOURISME et YSCHOOLS, la CCILB pilotera des programmes de formation et supervisera un module sur la transition des organisations (RSE, recrutement, fidélisation, etc.).

Pour ce faire, la AKT-CCI Luxembourg belge mènera les actions suivantes :

  • Identification des besoins en compétences des professionnels et organisation de formations.
  • Rencontres professionnelles transfrontalières sur les enjeux de la transition des organisations via l’animation de clubs transfrontaliers et l’organisation d’évènement B2B favorisant les échanges transfrontaliers.
  • Accompagnement individuel des entreprises par coaching.

Partenaires

Le projet regroupe huit partenaires, dont des acteurs publics et privés spécialisés, des institutions de formation et des organismes de gestion touristique. Les principaux partenaires incluent :

  • Chambres de Commerce et d’Industrie : AKT- CCI Luxembourg belge (Belgique) et CCIA (France).
  • Institutions de formation professionnelle : CDC FOREM Tourisme et TAF Y Schools.
  • Organismes de gestion de la destination : Fédération touristique de la Province de Luxembourg, Offices de tourisme de France – Union Départementale Ardennes, Maisons du tourisme namuroises Condroz-Famenne et Pays des Lacs

Plus d’infos : https://ardennetransitiondurable.eu/les-projets/projet-ardenne-tourisme-competences/

Ce projet est cofinancé par l’UNION EUROPÉENNE et par la Wallonie.

Contact Projets

Catherine CLEMENT

Projet FOOD RADARS

Présentation du projet

Le projet Food RADARS (Reinforcement Actions to Develop Agrofood-ecosystem Resilience and Sustainability), inscrit dans la Priorité 1 du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, vise à renforcer la compétitivité des entreprises agroalimentaires des deux côtés de la frontière belge et française. À travers des expériences pilotes, des actions de sensibilisation et des dispositifs de soutien technique et réglementaire, il ambitionne de préparer ces entreprises aux défis actuels et futurs, tels que les crises économiques, environnementales et les évolutions du marché.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises agroalimentaires en s’appuyant sur des actions d’innovation et de mutualisation des compétences afin de favoriser la résilience et la durabilité des entreprises agroalimentaires.

Pour ce faire, AKT-CCI Luxembourg belge contribuera aux actions suivantes :

  • Promouvoir l’innovation via la collaboration entre entreprises de tailles et secteurs variés, grâce au principe de fertilisation croisée (partage de connaissances, ressources et bonnes pratiques). Décloisonnement géographique…
  • Favoriser le passage à des solutions plus durables, notamment à travers l’utilisation de matières premières locales, ainsi que des solutions d’emballage et de logistique plus respectueuses de l’environnement.
  • Développer des outils et apporter des compétences. Accompagnement des entreprises dans la gestion des risques et des opportunités à travers des formations, des ateliers thématiques et des coachings.
  • Actions B2B et mise en valeur des savoir-faire : Organisation des actions B2B et mise en valeur des savoir-faire transfrontaliers, avec une participation à des salons pour promouvoir ces échanges.

Partenaires

Le projet réunit un consortium d’acteurs transfrontaliers, qui apportent chacun des compétences spécifiques :

  • HD Gestion, CCILB, Wagralim, POM, Inagro, Flanders’FOOD, CCI Ardennes, CA NPDC, Eurasanté

 

Plus d’infos : https://www.facebook.com/

Contact Projets

Catherine CLEMENT