Climat en Wallonie

La feuille de route 2025 montre un vrai passage à l’action…
Partager la publication
La feuille de route 2025 montre un vrai passage à l’action

Le Gouvernement wallon a validé la feuille de route 2025 du Plan Air Climat Énergie (PACE), enclenchant près de 100 mesures concrètes pour sortir d’une logique d’intentions. On y est !

Les choses bougent donc sur ce plan. D’ailleurs, si seulement 13 mesures sur 295 avaient été mises en oeuvre lors de la précédente législature, la nouvelle phase qui s’amorce marque une volonté de concrétisation rapide et coordonnée. Sur base d’une méthodologie rigoureuse de priorisation (impact climatique, faisabilité, acceptabilité…), chaque ministre a ainsi identifié les actions à engager dès cette année…

Un plan structuré autour d’objectifs forts

Le PACE 2025 vise notamment à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Parmi les priorités : accélérer la rénovation énergétique, interdire les chaudières fossiles dans le neuf, déployer les énergies renouvelables, améliorer la mobilité durable, rénover les infrastructures publiques, encourager l’alimentation durable… et mieux gérer les sols urbains.

Un vrai levier pour la compétitivité des entreprises

Le plan met un accent particulier sur les entreprises, en soutenant leur transition énergétique par des aides à l’investissement, des projets de décarbonation, ou encore des formations aux métiers verts. Ces mesures visent à conjuguer ambition climatique et développement économique, en rendant les entreprises plus résilientes, moins dépendantes des énergies fossiles, et plus compétitives sur les marchés durables. Qu’on se le dise, le Gouvernement veut désormais vraiment faire de la Wallonie une terre d’innovation et
de transition.