« King Charge » ou la révolution locale en recharge électrique…

Voilà une nouvel opérateur, initiative familiale wallonne – et même luxembourgeoise ! – qui mise…
Partager la publication
Voilà une nouvel opérateur, initiative familiale wallonne - et même luxembourgeoise ! - qui mise sur la proximité, la vitesse… et le soleil !

Dans un paysage de la mobilité en pleine mutation, une entreprise familiale de Neufchâteau a tout récemment choisi d’assumer sa différence et de montrer son audace en lançant son propre réseau de recharge. La PME se démarque et joue sur ses qualités. Explications.

Concrètement, les Établissements Jany Gofflot, déjà actifs dans différents domaines de la charge électrique, se lancent un nouveau défi, adoptant le nom « King Charge », pour inaugurer un réseau de bornes de recharge ultra-rapides, un outil original, pensé pour les centres de village plutôt que les grands axes. Pour Kevin Gofflot, les enjeux se nomment innovation technologique, durabilité et bon sens local…

Miser sur la proximité, pas sur les autoroutes

La première borne « King Charge » a donc vu le jour au printemps, à Vaux-sur-Sûre, à deux pas de la moyenne surface locale et de la friterie qui voient défiler du monde. Dans les faits, soyons clairs, c’est particulièrement cette proximité qui a fait toute la différence dans
l’esprit des concepteurs du projet. « On a commencé en installant une borne dans nos propres locaux… Et comme elle a tout de suite été très utilisée, cela a titillé ma curiosité et suscité mon intérêt ! », souligne Kevin Gofflot.

Profiter de l’attrait des petits centres !

Fort de ce constat, l’entrepreneur-bâtisseur qu’il est a rapidement perçu le potentiel d’un réseau local de bornes de recharge rapides. Sauf qu’à rebours des grandes infrastructures placées le long des autoroutes, le réseau « King Charge » vise lui davantage les zones de
vie quotidienne et locale : supermarchés, centres de village, parkings publics. Après Vaux-sur-Sûre, une deuxième borne a donc été activée à Sensenruth (Bouillon), et de prochaines installations arrivent, à Habay et Étalle, sur les parkings des supermarchés Delhaize.

Stratégie du maillage…

L’entreprise Gofflot, bien connue en Centre-Ardenne, déjà présente en France et au Grand-duché, a donc clairement défini sa stratégie de croissance : mailler le territoire transfrontalier et offrir un service dense, fiable, et accessible à tous, au coeur même des communes.
Une manière concrète de réconcilier mobilité électrique, performance et ancrage local.

Une technologie de pointe, nourrie par l’expérience et le soleil

D’un point de vue technologique, « King Charge » s’appuie sur une technologie performante, déjà tournée vers le futur. « Nos bornes actuelles délivrent 400 kW, mais on se prépare à évoluer vers 600 kW, comme en Chine où j’ai pu observer les dernières tendances lors d’un voyage d’étude », précise Kevin Gofflot.

Révolution

À terme, une recharge complète pourrait ne prendre que 5 à 10 minutes, un atout crucial pour démocratiser l’électrique. Mais la vraie singularité de « King Charge », c’est son couplage avec l’énergie solaire. Depuis 2006, les Établissements Gofflot installent des panneaux photovoltaïques, un savoir-faire désormais intégré dans les stations du réseau. Chez « King Charge », c’est clair, on veut créer des hubs énergétiques locaux, basés sur le partage et la durabilité !

Plus d'infos

« King Charge » by Ets Gofflot Janny SRL

Chemin de la Terre Franche, 50 à Neufchâteau
Tél. : 061 27 92 95
www.janygofflot.be