À partir de 2026, la Wallonie imposera de nouvelles exigences en matière de performance énergétique pour les bâtiments neufs. En clair, toutes les nouvelles constructions devront intégrer au moins 35 % d’énergie renouvelable, et les chaudières au mazout ou au charbon seront interdites.
Les entreprises de la filière construction très concernée
Cette évolution a des conséquences directes pour les entreprises du secteur de la construction et de la rénovation, qui devront adapter leurs méthodes et matériaux pour répondre à ces nouvelles normes. Les professionnels du bâtiment devront également se préparer à une mise à jour technique des méthodes de calcul et de certification de la performance énergétique des bâtiments (PEB).
Chantier de taille pour les bâtiments existants et l’accompagnement des entreprises
Le Gouvernement wallon prévoit également une réforme de la performance énergétique des bâtiments existants, avec la présentation prochaine d’un projet de décret sur la transposition de la directive européenne « PEB 4 ». Bien que l’interdiction des chaudières au mazout et au charbon dans les bâtiments existants soit reportée, le secteur de la rénovation devra rapidement s’adapter pour répondre aux nouvelles exigences de performance énergétique. Pour soutenir les entreprises et les citoyens dans cette transition, un mécanisme de compensation sera également mis en place pour neutraliser l’impact de ces mesures.


