La nouvelle filiale de Noveway – entreprise marchoise fondée en 2016 par Matthieu Wuidar – propose une solution clé en main pour rendre tout site autonome énergétiquement, tout cela grâce à un modèle de tiers investissement inédit en Belgique.
Partant du fait avéré de la saturation, ou carrément l’absence de réseau électrique dans certaines zones, Noveway s’est interrogée sur les solutions clients qu’elle pouvait initier. Rapidement, elle s’est tournée vers les alternatives qui lui paraissaient viables…
L’objectif : proposer une solution d’électrification tout-en-un, sans investissement initial pour le client, grâce à un financement par tiers investisseur. Une innovation qui s’adresse aux entreprises comme aux particuliers et qui pourrait à l’avenir transformer durablement le paysage énergétique belge.
Une alternative concrète aux limites du réseau
Le saviez-vous, les projets bloqués pour cause de raccordement inexistant, trop coûteux ou difficilement réalisable sont fréquents. Dans ces cas, l’autonomie énergétique devient une solution stratégique. Raison pour laquelle « Autonome. energy » se positionne; elle qui
entend répondre à cette problématique croissante en proposant une offre clé en main : installation photovoltaïque, batteries, maintenance et accompagnement, le tout sans charge d’investissement pour le bénéficiaire. Ce modèle repose sur le principe du tiers investissement : la filiale finance l’installation – elle en reste propriétaire pendant dix ans – et le client paie une redevance mensuelle, à partir de 150 euros, incluant tous les services. À l’issue du contrat, le matériel devient sa propriété. Ce système permet de lever un des
principaux freins au passage à l’autonomie : le coût initial.
Un levier économique et stratégique pour les entreprises
Côté pro, on sait que l’énergie devient également un poste de coût critique pour de nombreuses entreprises. Avec « Autonome.energy », la maîtrise budgétaire est renforcée : pas d’investissement à mobiliser, redevance fixe et économies générées dès le premier
mois. Le programme est pour le moins séduisant, non ? En produisant leur propre énergie, les entreprises réduisent par ailleurs leur dépendance aux tarifs instables du réseau et anticipent les risques liés aux évolutions réglementaires. À long terme, l’économie potentielle est significative : jusqu’à 18.000 euros sur 20 ans, selon Noveway. Le système offre en outre un rendement optimisé grâce au couplage intelligent entre production et stockage, particulièrement adapté aux secteurs dont la consommation est décalée par rapport à la production solaire, comme l’agriculture ou l’industrie.
Un modèle tourné vers la croissance et la résilience
Avec un objectif de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en deux ans, le projet « Autonome. energy » affiche ses ambitions. Le service s’adresse en fait aussi bien aux exploitations agricoles, aux industries… qu’aux événements temporaires, micro-logements ou habitats isolés. Et le potentiel est réel. Toujours selon Noveway, 80 % des exploitations agricoles souhaiteraient par exemple accéder à une solution autonome. Déjà active en Belgique, au Grand-duché de Luxembourg et en France, la maison-mère Noveway bénéficie d’une solide expérience de terrain, avec une trentaine de sites électrifiés (entreprises, festivals, armée, tiny houses…).
Entreprise en développement !
Dans un contexte où la stabilité du réseau ne peut plus être garantie partout, « Autonome. energy » s’impose donc comme une réponse concrète, durable et immédiatement opérationnelle. En combinant technologies éprouvées, modèle économique innovant et accompagnement personnalisé, l’entreprise pose une nouvelle pierre dans la transition vers un modèle énergétique plus résilient, local et accessible. Un signal fort pour les entreprises en quête de solutions alternatives et de souveraineté énergétique, avec à la clé une croissance indéniable puisque l’entreprise grandit et recrute !
Plus d'infos
Noveway SRL
Rue de la Plaine, 8 à Marche-en-Famenne
Tél. : 084 39 61 17
www.noveway.com


