Depuis sa création, en 1995, à Bastogne, TVB – Techniques et Valorisation du Bois – fait vibrer l’âme du matériau le plus noble et chaleureux : le bois.
Dès ses débuts, dans son premier et petit atelier, âgé pour se lancer comme il le dit lui-même, Marcel Schutz avait pourtant une vision. Clairement, il entendait créer des structures qui traversent le temps. Aujourd’hui, trois décennies ont passé, c’est Lionel, le fils du patriarche, qui porte avec fierté cette passion familiale, symbole d’une transmission précieuse au coeur de l’entreprise…
Un savoir-faire nourri par l’amour-passion du bois
En remontant le temps, comme l’a fait Marcel, lors de la grande fête du 30e anniversaire, on s’aperçoit que la passion pour le bois est bien au coeur de toute l’histoire maison. Et si Lionel, au moment d’emboîter le pas paternel, sur scène, pour sa partie de l’aventure TVB, a choisi d’aborder l’avenir, il l’a aussi fait en démontrant cette passion intacte au travers des générations. On pointera qu’au fil des années, TVB a grandi pour devenir ce qu’elle est en 2025, à savoir une équipe pluridisciplinaire réunissant matière grise, technicité et sensibilité artisanale.
Non pas un… mais dix métiers !
L’entreprise intervient en fait sur une large palette de métiers : maisons à ossature bois, aménagements extérieurs, modules et aires de jeux, structures multisports, signalétique et scénographie, toujours avec le même mot d’ordre : valoriser le bois dans sa plus belle
expression. Tout dernièrement, bien décidée à allier jusqu’à l’extrême l’art et la précision, TVB a investi dans une ligne d’entaillage numérique de pointe, garantissant une finition millimétrée et une capacité de production à la hauteur des projets les plus ambitieux. Dans ses ateliers – avec bureau d’études intégré, modélisation 3D, rabotage, traitements adaptés aux normes environnementales – chaque projet est façonné avec une attention au détail quasi-artisanale. Une passion qui se ressent tant dans la qualité perçue que dans le plaisir de bâtir.
Des réalisations qui marquent le territoire
En trente ans, l’entreprise a multiplié les chantiers et les projets emblématiques. Du mobilier urbain aux bâtiments publics, en passant par des tours panoramiques ou des aires de jeux qui éveillent l’imaginaire des enfants, les créations signées TVB s’inscrivent de plus en plus dans le paysage du sud du pays. Les chiffres témoignent de cette belle dynamique : une cinquantaine de collaborateurs unis par la même passion et une marge brute qui avoisine les 3,2 millions d’euros ! Une trajectoire solide, portée par la confiance des clients et un ancrage local assumé.
De l’arbre au produit fini
Travailler le bois, c’est aussi respecter son origine. TVB entretient ainsi une collaboration étroite avec la Scierie Nationale 4, à Sainlez, lancée faut-il le dire par Marcel Schutz peu après avoir cédé l’entreprise. « C’est ce qui nous permet de maîtriser l’approvisionnement et de valoriser les essences ardennaises », explique Marcel Schutz. « C’est une démarche responsable et fièrement bastognarde », ajoute Lionel, patron de TVB, qui est aujourd’hui le principal client de cette scierie à taille humaine.
Plus d'infos
TVB SA
Rue de l’Arbre, 20 à Bastogne – Parc I
Tél. : 061 21 36 31
www.tvb.be


