M.J.Pack, PME dynamique ardennaise, a été fondée en 1988, par Johnny Macoir. Cette entreprise est connue pour être spécialisée dans l’emballage sous toutes ses formes, avec un vrai focus sur le… sur mesure. Sa gamme de produits, hyper large, couvre l’industrie, les machines d’emballage, l’alimentaire, l’hygiène, les boutiques, la brasserie, ainsi que la personnalisation. En une vie de patron, et plusieurs décennies, l’outil n’a cessé de muer et de grandir, il se déploie aujourd’hui sur un vaste périmètre de 7.000 m² de stockage, pour plus de 14.000 articles. M.J.Pack ouvrira un nouveau showroom en 2026, son marché s’étend sur toute la Wallonie avec un site de vente en ligne (www.mjpack.be) ultraperformant.
À entendre Johnny Macoir, le créateur et cheville ouvrière de l’entreprise, M.J.Pack est non seulement une entreprise de services, mais c’est également un apporteur de solutions tous azimuts ! Un engagement qui frise le sacerdoce, à en croire ce patron engagé qui n’hésite pas à mettre en avant son sens du service 4 étoiles. « Nous sommes là pour aider tous les professionnels souhaitant utiliser des emballages de haute qualité adaptés à leurs besoins. Totalisant plusieurs dizaines d’années d’expérience dans notre secteur, nous pouvons affirmer que nos forces sont la rationalisation des coûts et la personnalisation de tout support de packaging. Côté rayon d’action, force est de dire que nous avons réussi à créer une relation de proximité et de confiance sur le long terme avec notre clientèle, sachant que nous sommes actifs dans toute l’Ardenne, bien implantés dans notre province de Luxembourg, puis celles de Liège et de Namur, sans oublier le Grand-duché voisin… ».
Place aux jeunes
Cela étant, M.J.Pack change. L’entreprise poursuit sa mue, les uns prenant des fonctions qu’abandonnent les autres petit à petit. « Pour moi, ajoute Johnny, le temps est venu de faire de la place pour les jeunes. Un plan d’action a été élaboré et se concrétise avec nos avocat et notaire. L’avenir est désormais bien tracé… jusqu’à mes 64-65 ans. Tout est prêt pour que l’entreprise continue à bien fonctionner, sans moi. Certes, je resterai en support pour le conseil et l’analyse, mais Laura et Lucie, mes deux filles, sont déjà très impliquées,
depuis 2 et 3 ans. Elles apprennent le métier à un rythme soutenu et prennent vraiment leur nouveau rôle à coeur. Je les accompagne sur les grandes foires internationales. Je les aide pour façonner leurs connaissances, notamment les aspects techniques du métier et le relationnel avec nos sources d’approvisionnement. »
Non pas un… mais dix métiers !
L’entreprise intervient en fait sur une large palette de métiers : maisons à ossature bois, aménagements extérieurs, modules et aires de jeux, structures multisports, signalétique et scénographie, toujours avec le même mot d’ordre : valoriser le bois dans sa plus belle
expression. Tout dernièrement, bien décidée à allier jusqu’à l’extrême l’art et la précision, TVB a investi dans une ligne d’entaillage numérique de pointe, garantissant une finition millimétrée et une capacité de production à la hauteur des projets les plus ambitieux. Dans ses ateliers – avec bureau d’études intégré, modélisation 3D, rabotage, traitements adaptés aux normes environnementales – chaque projet est façonné avec une attention au détail quasi-artisanale. Une passion qui se ressent tant dans la qualité perçue que dans le plaisir de bâtir.
Diagnostic 360° avec la Chambre
Pour réussir la transmission à ses deux filles, Johnny a pensé à se faire conseiller par la Chambre de commerce. Au travers d’un « Diagnostic 360° » en bonne et due forme – sorte de photographie multidirectionnelle à un moment T – tous les éléments de l’entreprise
ont été analysés. Benoit Lescrenier, chargé de relations finances, s’est par ailleurs chargé du volet financier, en réalisant une analyse de benchmark. De leurs côtés, Anne-Michèle Barbette et Julie Noël ont challengé le patron quant à sa gestion RH, la gouvernance de l’outil, les volets logistique et vente, la gestion durable des ressources, la transformation numérique, l’innovation et l’internationalisation… La conclusion ? L’entreprise est très saine, ce qui a rassuré le patron et père. Quant aux filles, que nous appellerons les repreneurs, elles savent maintenant objectivement qu’elles ont un outil sain à reprendre avec toutes les cartes en main. L’acquisition d’un nouveau programme pour la facturation électronique, au 1er janvier 2026, est en ordre. Le travail à venir consiste à trouver de nouveaux marchés et renforcer l’approche commerciale en fonction de la législation et de nos objectifs.
Un secteur mis à mal… mais où il reste des perspectives !
Vendre de l’emballage n’est pas pour autant un long fleuve tranquille, qu’on se le dise. Johnny peut en témoigner, lui qui y a fait son nid depuis des lustres. « Il faut savoir que notre secteur est fortement mis à mal avec la volonté de supprimer le plastique, à cause des microparticules que nous ingérons, de sa présence conséquente dans les océans… Le problème vient du fait que tout le monde englobe sous le mot plastique des matériaux pourtant différents. Et quand bien même à l’heure actuelle nous réussissons à réduire techniquement le plastique, personne ne voit ces évolutions. Si je prends l’exemple d’un client qui emballe 1000 palettes par jour. Par le passé, il utilisait 500 grammes de film plastique. Aujourd’hui, en ayant amélioré la technique d’emballage, nous avons réduit cette quantité à 150 grammes. C’est divisé par plus de trois ! Écologiquement, c’est super mais, notre problème, c’est que le client lambda ne le voit pas, ne le sait pas et ne le comprend pas. Et tout le monde continue à crier haro sur le plastique. L’Europe impose sa règlementation et ne cesse d’augmenter à la fois ses contrôles et multiplier ses taxes. Son objectif, et quelque part il est louable, c’est de récupérer tous les matériaux, dont les PMC, pour leur donner plusieurs vies en les recyclant. Car supprimer totalement le plastique pour le packaging, c’est mission impossible ! »
Plus d'infos
M.J.PACK SPRL
7, Rue de Bastogne, 7 à 6680 Sainte-Ode
Tél. : 061 68 88 89
mjpack.be


