Atelier Facebook (avancé)

LE 17/11/2025…
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LE 17/11/2025

STRATÉGIE DE VISIBILITÉ & PUBLICITÉ SUR META BUSINESS SUITE (AVANCÉ)

On l’a souvent annoncé « has been », mais Facebook reste un pilier incontournable. Bien exploité, il devient une véritable machine à générer du trafic, à engager votre communauté et à transformer vos campagnes en résultats tangibles.

Cet atelier avancé vous ouvre les coulisses de Meta Business Suite pour apprendre à piloter votre stratégie éditoriale, affiner vos ciblages et maximiser vos performances publicitaires.

Objectifs

  • Décoder les mécanismes de visibilité sur les plateformes Meta (Facebook et Instagram);
  • Concevoir une stratégie éditoriale cohérente, alignée sur vos objectifs (notoriété, trafic, conversion, fidélisation);
  • Exploiter efficacement les outils publicitaires de Meta pour des campagnes à haut rendement.

Programme

1.Introduction et cadrage

  • Les réseaux sociaux dans une stratégie digitale globale
  • Le rôle clé de Facebook et Instagram dans l’écosystème Meta
  • Comprendre les algorithmes : portée organique, engagement et visibilité payante

   

2.Prise en main de Meta Business Suite

  • Découverte de l’interface et de ses fonctionnalités essentielles
  • Gestion centralisée des pages, publications et messages
  • Création, planification et suivi des contenus
  • Atelier pratique : paramétrer une page pro et publier différents types de contenus

  

3.Construire une stratégie éditoriale

  • Définir des objectifs clairs : notoriété, trafic, conversion, fidélisation
  • Créer une ligne éditoriale forte (ton, style, formats, fréquence)
  • Planifier efficacement grâce à un calendrier éditorial
  • Adopter les bonnes pratiques de publication et d’animation de communauté

  

4.Publicité et campagnes Meta Ads

  • Découverte des formats publicitaires (image, vidéo, carrousel, stories, Reels, événements)
  • Comprendre la structure d’une campagne (campagnes, ensembles d’annonces, annonces)
  • Maîtriser le ciblage : audiences personnalisées, similaires et reciblage (remarketing)
  • Gérer les budgets et s’initier aux tests A/B
  • Atelier pratique : créer pas à pas une campagne publicitaire performante

Public cible

Responsables marketing, community managers, indépendants ou toute personne souhaitant booster sa maîtrise de Meta Business Suite pour des campagnes plus efficaces et mesurables.

Matériel requis

  • Un compte professionnel Facebook (ne pas oublier son mot de passe)
  • Du contenu visuel à tester durant la journée
  • Pas besoin de votre PC, il y aura des ordinateurs à votre disposition

Modalités :

  • Lieu : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
  • Date : le 17/11/25 de 9h00 à 17h00
  • Tarif membres : 327 € HTVA
  • Tarif non-membre : 412 € HTVA
  • 7chèques formation par participant par journée représentant un acompte de 210€ sur la facture finale)
    Les codes doivent nous être communiqués avant la fin de la formation – information sur les chèques formation

Formatrice :

Pierre-Yves GILLET - RETIS

Passionné d’informatique depuis l’Atari ST et de nouvelles technologies depuis toujours, Pierre-Yves Gillet a travaillé pendant 18 ans pour de grandes ONG belges (Iles de Paix, Action Damien et SOS Faim). D’abord responsable du fundraising et de la sensibilisation, il s’est ensuite formé aux divers métiers de la communication pour contribuer à la professionnalisation de l’image de ces associations, les faire entrer dans le marketing digital et assurer leur présence sur les réseaux sociaux. En 2015, il devient directeur de la communication et du fundraising de SOS Faim.

En 2019, il est engagé comme responsable de la communication d’ALPI, une structure d’aide à l’autocréation d’emploi pour laquelle il accompagne des porteurs de projets et des entrepreneurs dans leur stratégie de communication. Par ailleurs, il met en place et coordonne une formation en e-commerce qui rencontre un certain succès et permet à des futurs entrepreneurs d’aborder la vente en ligne de manière réfléchie et professionnelle.

Arrivé chez Retis en 2021, Pierre-Yves Gillet est chargé de conseiller des e-commerçants débutants mais aussi des boutiques en ligne en phase de croissance, en matière de communication numérique dans une optique marchande et de marketing digital (amélioration du SEO, optimisation du ROI, publicités visuelles, utilisation efficace des réseaux sociaux pour susciter des ventes).

Annulation

Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.

Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.

La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Paiement

Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.

Vos coordonnées

Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.