Nouvel élan pour l’enseigne familiale centenaire Marbaise…

Le patron-visionnaire qui en prend les rênes est un serialentrepreneur que l’on connaît : Xavier…
Partager la publication
Le patron-visionnaire qui en prend les rênes est un serialentrepreneur que l’on connaît : Xavier Goebels !

Après avoir créé, dirigé et mené haut le concept et enseigne PointCarré, Xavier Goebels, un patron que nous connaissons, avait souhaité donner libre cours à ses ambitions d’entrepreneurs en s’impliquant çà et là ces trois dernières années. On l’avait ainsi vu sur Bastogne, inévitablement aussi sur Florenville, où l’enseigne familiale qu’il gère a largement changé de visage, il s’est aussi impliqué dans certaines entreprises régionales comme mentor, coach ou conseiller stratégique.

Et puis, il y a deux ans et demi, il a replongé dans ce monde du retail qu’il n’a, au fond, jamais quitté… en entrant au Conseil d’administration de l’enseigne Marbaise, un groupe familial actif de longue date dans la chaussure. Entretemps, une vitrine Marbaise avait eu le
temps de mettre le pied dans le fief gaumais de la famille, ce qui aurait pu nous mettre la puce à l’oreille. La surprise n’est donc pas si totale en apprenant que notre entrepreneur luxembourgeois a récemment pris les rênes du chausseur wallon d’origine liégeoise. Avec Xavier Goebels, on peut dire que l’enseigne ouvre un nouveau chapitre de sa longue histoire en Wallonie et au Luxembourg.

Préserver l’ADN… et accélérer la transformation

Depuis plus de 115 ans, Marbaise s’est en effet imposée comme une enseigne de référence dans le paysage du retail chaussures. Véritable entreprise familiale liégeoise, elle s’est construite sur une promesse : proposer une mode multimarques, accessible et inspirante, au coeur des centres-villes comme des zones commerciales. Tiens, tiens, ça ne vous rappelle rien ? Nous, si ! Cette volonté, cet engagement, était aussi l’ambition de PointCarré à ses débuts.

Expérience-client sinon rien !

Avec un tel ADN, nul doute que la rencontre avec Xavier Goebels était une évidence. Rien d’étonnant donc à ce que, début 2024, le visage de notre patron gaumais arrive dans l’équipe, juste à côté du CEO de l’entreprise liégeoise. Fort d’une expérience reconnue dans la transformation de réseaux retail, l’homme est en fait arrivé chez Marbaise avec l’ambition claire d’honorer l’héritage de la Marque, tout en accélérant sa modernisation. « L’avenir du retail repose sur l’expérience- client, la puissance des équipes de terrain et une cohérence omnicanale », affirme-t-il pour asseoir son projet.

Défi ‘phygital’

Le défi est grand, il est pourtant à la mesure des attentes du marché. Il convient de renforcer l’attractivité des magasins, d’optimiser les assortiments, de digitaliser les outils en intégrant l’IA et de fluidifier l’expérience d’achat entre physique et en ligne, ce que Xavier appelait il y a cinq ans déjà le ‘phygital’ ! Une vision qui s’inscrit d’ailleurs dans les grandes tendances sectorielles, où la proximité et l’émotion en magasin deviennent essentielles pour se différencier du e-commerce un peu trop banal et sans saveur.

Une enseigne qui vise une nouvelle génération de clients

Marbaise dispose déjà d’une base solide : une équipe expérimentée, un réseau de magasins bien implanté et une clientèle fidèle. Pas mal ! Le travail engagé vise maintenant à consolider cet héritage tout en attirant les consommateurs plus jeunes, connectés et exigeants. Côté stratégie, Xavier Goebels annonce des axes prioritaires, avec notamment la modernisation des magasins et de l’identité de marque, une réelle optimisation de l’offre produits, avec davantage d’inspiration mode, le renforcement de la stratégie omnicanale dont on a parlé, une logistique et une ‘supply chain’ beaucoup plus agiles, ainsi qu’une communication plus adaptée aux différentes cibles et davantage impactante.

Se réinventer sans trahir ni oublier…

Qu’on se le dise, l’objectif est bel et bien de positionner Marbaise comme un acteur de référence du commerce de détail nouvelle génération, capable de conjuguer l’humain, le digital et la performance. Pour Xavier Goebels, cette reprise est aussi une aventure collective
à laquelle il croit parce qu’il a autour de lui une équipe solide dont certaines connaissances sont venues renforcer les rangs, beaucoup de collaborateurs fidèles, des partenaires experts dans leur domaine et volontaires, des fournisseurs qualitatifs et une clientèle à la fois exigeante mais qui fait confiance à cette enseigne reconnue pour ses produits. Avec cette nouvelle gouvernance, et 9 boutiques qui ont pignon sur rue, Marbaise veut écrire un nouveau chapitre décisif de son histoire. Une histoire qui, après plus d’un siècle d’existence, s’apprête à se réinventer avec beaucoup d’audace…

Plus d'infos

Marbaise SA

www.marbaise.be