Connaissez-vous le‘nudging’ alimentaire ?

Cette technique vise à encourager des choix plus sains en magasin. Et pourquoi pas ?…
Partager la publication
Cette technique vise à encourager des choix plus sains en magasin. Et pourquoi pas ?

Le terme anglais ‘nudge’ signifie coup de pouce. Les ‘nudges’ sont donc des coups de pouce, que nous qualifierons de subtils, amenant petit à petit les consommateurs à réfléchir dans la direction souhaitée, et peut-être à s’inscrire, par de petits ajustements, dans une nouvelle logique – plus saine, plus locale, plus vertueuse, plus en phase avec des valeurs environnementales – sans interdire aucune option ni surtout prévoir d’incitants financiers.

S’agissant du secteur alimentaire, on dira qu’il est question de petites interventions simples visant à inciter les consommateurs à opter pour des produits plus équilibrés…

Changer les paradigmes…

Fevia, Comeos et Be4Life ont lancé un projet pilote sur le ‘nudging’ pour encourager les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains. Grâce à de petites interventions en magasin, les résultats montrent que la disposition des produits peut influencer positivement les comportements d’achat. Et oui…

Des interventions simples, mais très efficaces !

Le ‘nudging’ consiste à influencer les choix sans contrainte, en rendant l’option souhaitée plus attractive ou plus accessible. Pour ce ce projet pilote, quatre grandes entreprises alimentaires (Coca-Cola, Danone, Patroba Family Bakers et Puratos) ont testé plusieurs
stratégies dans les supermarchés. Parmi les initiatives, le rayon des pains a été réorganisé pour mettre en avant les variétés riches en fibres, attirant principalement les moins de 35 ans. Côté boissons, les options sans sucre étaient placées à gauche des stands, tandis que
des séparateurs et des recettes de mocktails renforçaient l’attrait des produits plus équilibrés.

Surmonter l’écart entre intention et action

Malgré des résultats encourageants, l’étude révèle que le passage de l’intention à l’achat reste un défi. Si les consommateurs souhaitent faire des choix sains, ils se laissent souvent influencer par la commodité, l’humeur ou le prix. Pour renforcer cet engagement, un environnement d’achat bien pensé est donc crucial. Fevia et ses partenaires envisagent de poursuivre ces efforts en élargissant la collaboration avec les distributeurs, les producteurs et les institutions publiques. L’objectif : développer des environnements incitatifs favorisant durablement les choix sains.

Le monde ne s’est pas fait en un jour…

Le projet de ‘nudging’ montre que de petits changements peuvent avoir un impact positif sur les habitudes alimentaires des consommateurs. Pour pérenniser cette dynamique, l’implication de tous les acteurs du secteur est indispensable. Une collaboration renforcée avec les autorités publiques pourrait, ceci dit, encore améliorer l’efficacité des initiatives futures.