Gestion de projet digital

LE 12/05/2026…
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LE 12/05/2026

MODULE 12 DU PARCOURS “TRANSFORMATION NUMÉRIQUE”

La réussite de tout projet digital repose sur une gestion efficace. Ce module fournit les bases des méthodologies de gestion de projet, ainsi que des outils pratiques pour planifier, suivre et coordonner les initiatives digitales au sein d’une PME.

Objectifs

Programme

À la fin de ce module, les participants seront capables de :

  • Comprendre les principes et méthodologies de la gestion de projet digital
  • Planifier et organiser des projets digitaux de manière efficace
  • Suivre et contrôler l’avancement des projets
  • Gérer les risques et les changements au cours des projets
  • Améliorer la communication et la collaboration au sein des équipes de projet

  

Chaque participant recevra un support de formation comprenant les slides de la formation, des templates de gestion de projet, et des recommandations pratiques pour l’utilisation des outils de gestion de projet.

Introduction à la gestion de projet digital

Fondamentaux de la gestion de projet

  • Définition et importance de la gestion de projet
  • Les différentes méthodologies : Agile, Scrum, Waterfall

 

Outils de gestion de projet

  • Présentation des outils (Trello, Asana, Microsoft Project, etc.)
  • Critères de choix d’un outil en fonction des besoins de l’entreprise

  

Planification et organisation de projets digitaux

Définir les objectifs et les livrables

  • Identification des besoins et des attentes
  • Définition des objectifs SMART et des livrables

 

Structuration du projet et gestion du temps

  • Élaboration du plan de projet et du calendrier
  • Techniques de gestion du temps et des ressources

 

Suivi et contrôle des projets digitaux

Suivi de l’avancement du projet

  • Mise en place des indicateurs de suivi (KPI)
  • Utilisation des outils de suivi et de reporting

 

Gestion des risques et des changements

  • Identification et évaluation des risques
  • Stratégies de gestion des changements et de résolution des problèmes

 

Communication et collaboration dans les projets digitaux

Techniques de communication efficace

  • Importance de la communication dans les projets
  • Techniques pour améliorer la communication entre les équipes

 

Collaboration et coordination des équipes

  • Utilisation des outils collaboratifs (Discord, Teams)
  • Techniques pour favoriser la collaboration et l’engagement des équipes

Modalités :

  • Lieu : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
  • Date : les 12/05/26 de 9h00 à 17h00
  • Tarif membres : 327 € HTVA
  • Tarif non-membre : 412 € HTVA
  • 7 chèques formation par participant par journée représentant un acompte de 105 € sur la facture finale)
    Les codes doivent nous être communiqués avant la fin de la formation – information sur les chèques formation

Formateur :

Pierre-Yves GILLET - RETIS

Passionné d’informatique depuis l’Atari ST et de nouvelles technologies depuis toujours, Pierre-Yves Gillet a travaillé pendant 18 ans pour de grandes ONG belges (Iles de Paix, Action Damien et SOS Faim). D’abord responsable du fundraising et de la sensibilisation, il s’est ensuite formé aux divers métiers de la communication pour contribuer à la professionnalisation de l’image de ces associations, les faire entrer dans le marketing digital et assurer leur présence sur les réseaux sociaux. En 2015, il devient directeur de la communication et du fundraising de SOS Faim.

En 2019, il est engagé comme responsable de la communication d’ALPI, une structure d’aide à l’autocréation d’emploi pour laquelle il accompagne des porteurs de projets et des entrepreneurs dans leur stratégie de communication. Par ailleurs, il met en place et coordonne une formation en e-commerce qui rencontre un certain succès et permet à des futurs entrepreneurs d’aborder la vente en ligne de manière réfléchie et professionnelle.

Arrivé chez Retis en 2021, Pierre-Yves Gillet est chargé de conseiller des e-commerçants débutants mais aussi des boutiques en ligne en phase de croissance, en matière de communication numérique dans une optique marchande et de marketing digital (amélioration du SEO, optimisation du ROI, publicités visuelles, utilisation efficace des réseaux sociaux pour susciter des ventes).

Annulation

Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.

Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.

La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Paiement

Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.

Vos coordonnées

Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.