Des bières de terroir sur fond de légende

Après le Covid, un nouveau branding a remis un coup de pression à la Saint-Monon…
Partager la publication
Après le Covid, un nouveau branding a remis un coup de pression à la Saint-Monon

Si Pierre Jacob est un brasseur discret, il n’en est pas moins passionné. Sa brasserie a emprunté son nom à un moine écossais venu évangéliser la région de Nassogne, au 7e siècle, homme pieu vénéré pour la protection du bétail. Qu’on se le dise, la tradition se vit ici au fil des décennies. Brasserie et premières bières fêteront en effet leurs 30 ans en 2026.

C’est au coeur de la Famenne, terre de brigandage et de légendes, que naquit la bière Saint-Monon… en 1996. Ce breuvage, tout droit sorti de l’imagination du plus jeune brasseur wallon de l’époque – un certain Pierre Jacob ! – a rapidement acquis ses lettres de noblesses. Ingénieur industriel en agroalimentaire, l’homme travaille avec la nature, qu’il respecte. Sa brasserie est ainsi 100 % autonome en électricité. Mais ce n’est pas tout : les résidus de filtration de ses bières sont reconvertis en alimentation pour les animaux du village, quant aux déchets organiques ils sont compostés. Et puis, notre brasseur travaille également avec du papier recyclé et des caisses en carton.

Ingrédients locaux !

Côté breuvage, cette brasserie n’est pas en reste dans une démarche locale et responsable qui a du sens. Les bières Saint-Monon sont donc riches de leur terroir et produites de manière artisanale à base d’ingrédients naturels : eau de source, miel d’apiculteurs locaux, froment du Gerny… Ces bières sont un heureux mix, résultat d’un travail soigné conjugué au talent du brasseur lui-même. On pointera que l’ascendance de Pierre Jacob n’est absolument pas étrangère à l’engagement qui transparaît dans l’aventure entrepreneuriale Saint-Monon, sachant entre autres que Pierre descend d’une lignée d’agriculteurs. Pour lui, rien ne doit donc être laissé au hasard quand il s’agit de délivrer un produit local de haute qualité. En 2025, ce breuvage se décline en six versions : la Belle Famenne, la Brune, l’Ambrée, la Mix Hop, l’originale Triple au miel et, la petite dernière, la fruitée aux bons goûts de framboises et de cerises. Ces bières d’exception se sont déjà distinguées à l’international avec de nombreux prix dont celui, prestigieux, de Chicago : une médaille d’Or lors du World Beer Championship.

Un souffle nouveau…

Comme tous les brasseurs artisanaux, Pierre Jacob a connu une année 2020 compliquée, Covid oblige. Sans laisser tomber les bras et délaisser ses brassins, il a, pour remonter la pente, opté pour un nouveau branding, en 2021. Et ce nouveau logo, et ses déclinaisons, ont réellement donné un second souffle à sa petite entreprise. En 2023, son chiffre d’affaires a gonflé de 25 %. Et si 2024, année pluvieuse s’il en fut, n’a pas été très bonne, le brasseur d’Ambly dit déjà de 2025 que tout s’annonce bien. À l’entendre : « Il y a eu un
ralentissement global, personne ne peut le nier. Mais il reste quand même du potentiel pour les petites brasseries comme la mienne. C’est plus difficile qu’avant. Il faut se battre. Mais je me souviens aussi qu’à mes débuts, internet n’était pas aussi omniprésent et rien
que trouver des fournisseurs, puis des acheteurs, se révélait déjà compliqué ! »

En solo

L’avantage de Pierre, c’est de travailler seul pour produire ses quelque 500 hectolitres annuels. Seul aussi pour toute la gestion, il s’appuie uniquement sur un commercial indépendant, un jour ou deux par semaine. Et quand l’avenir est évoqué, il répond avec
clairvoyance : « J’ai acheté une nouvelle ligne de mise en bouteilles. Je dois donc agrandir un peu pour l’installer. Je suis pragmatique. J’ai déjà 55 ans et il va falloir penser à un successeur. Ma fille travaille à la Brasserie de Rochehaut… mais rien n’est décidé ni programmé. Il faudrait idéalement que la production actuelle grimpe à 1.500 hectos par an pour amortir les frais de fonctionnement. C’est possible ! »

Les vrais secrets des bières Saint-Monon

Pour découvrir les coulisses de la Saint-Monon, des visites et dégustations sont organisées à la brasserie à Ambly. C’est l’occasion de découvrir toutes les facettes et secrets des bières Saint-Monon. Et les spécificités d’un métier à tout le moins particulier…

Plus d'infos

Brasserie Saint-Monon

Rue Principale, 45 à Ambly (Nassogne)
Tél. : 084 214 632 – 0495 880 696
www.saintmonon.be