LEVEZ LE VOILE SUR LES CHIFFRES AUXQUELS ON PEUT FINALEMENT FAIRE TOUT DIRE (OU PRESQUE)…
Formation en 1 journée, le 5 mars
Dans le « Monde du Changement » (VUCA), la finance occupe une place de plus en plus importante dans la gestion des entreprises.
Pourquoi ?
Parce ce qu’elle « matérialise » en quelques sortes, et parfois bien à sa façon (…), des espoirs de réalités économiques futures basées essentiellement sur des analyses relativement complexes du passé et des visions relativement occultes du rétroviseur…
C’est cette « transcendance chiffrée » qui guide, et bien souvent impose nos décisions de (bonne) gestion, respectivement handicape (à juste titre ou pas) les entrepreneurs et porteurs de projets.
Pourtant la Finance demeure souvent…
- Bien rassurante à ceux qui en comprennent (ou pensent en comprendre) les tenants et aboutissants,
- Quelque peu inquiétante aux yeux de ceux pour qui elle constitue un « mal nécessaire » pour espérer atteindre un objectif métier bien concret « dans des bons papiers ».
Cela dit, tout ne doit pas forcément être rendu compliqué et il reste tout à fait possible et surtout accessible à la plupart des indépendants et patrons de TPE/PME de lever le voile sur ces chiffres auxquels on peut finalement faire tout dire (ou presque), même si des zones d’ombres et d’imprécisions persistent, pour en tirer les enseignements d’une gestion opérationnelle à la fois bien éclairée et réellement pertinente.
Objectifs :
Indépendant(e), patron(ne) de TPE ou de PME : vous êtes dans l’action au quotidien pour faire tourner votre activité. Vous avez bien raison de le faire et c’est capital !
Une autre dimension importante au suivi et au soutien de l’évolution de votre activité est sa dimension financière ! S’y plonger est la plupart du temps un véritable parcours du combattant, nous le savons toutes et tous. Et pourtant, une « petite » initiation aux clés de la finance de votre activité vous permettra de mieux les comprendre et surtout de :
- Vous projeter plus clairement et surtout plus sereinement dans l’avenir ;
- Cerner vos coûts, facturer au prix juste et suivre le paiement de vos factures ;
- Intégrer les problématiques de trésorerie au quotidien et … les anticiper !
- (Re-)trouver la dialogue avec votre comptable, votre banquier, vos actionnaires…
Une formation introductive particulière, une sorte de « Starter’s Kit », destinée à un public qui l’est tout autant et trop souvent livré à lui-même, ou alors accompagné à grands frais !
Donnée par un tandem inédit, une Directrice Financière (Sabrina Bellet) accompagnée d’un Manager de Crise (Samuel), elle n’est pas du tout conceptuelle et ne se situe pas non plus dans le prolongement de « hautes études » ou de « grandes expériences » car elle est essentiellement pratique et basée sur les réalités financières du quotidien.
Ces deux acteurs du monde des entreprises, particulièrement férus aux défis des PME, partageront avec vous leurs expériences de terrain et démystifieront ces concepts trop souvent aussi obscurs que flous tout en répondant concrètement à vos questions pratiques.
Programme :
Accueil et point sur les spécificités des (attentes des) participants
Les clés pour comprendre mes Comptes annuels
- Les grandes étapes de la « construction » des comptes annuels
- Bilan & Compte d’Exploitation
Les Calculs de base
- Coût de Revient : entre règles comptables et réalités économiques
- Marges (brutes, nettes, contributives, opérationnelles) et Prix de Vente
La Trésorerie
- Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de Roulement et Trésorerie Nette
- Cash-Flow, EBITDA & Co
Les Stocks
- Sur le terrain : tenue des Stocks
- Dans la compta / finance : gestion des Stocks
Les Budgets
- C’est quoi un budget et comment on le construit sur une feuille A4 ?
- « au Diable les usines à gaz » !
Recouvrir mes créances sans abîmer ma relation client
- Mesures à prendre en amont
- Mesures à prendre en aval
Tableaux de Bord de Gestion & KPI
- KPI financiers & KPI extra-comptables
- « Mes rrrelations, haut placées, décorées, influentes, bedonnantes … des gens biens … »
Clôture de la journée
- Récapitulatif général et Q/R – révisions /approfondissements
- PAP (Plan d’Action Personnel)
- « Free Ride » sur d’autres considérations d’organisation, de motivation, de sanction …
Méthodologie :
L’objectif pédagogique pour chaque participant est triple :
- Passer un moment à la fois qualitatif et confidentiel entre pairs et en garder de bons souvenirs et, pourquoi pas, de bons contacts ;
- Intégrer des techniques utiles dans le quotidien opérationnel ;
- Passer d’un mental « je dois » comprendre mes chiffres à une « je veux et je peux ».
C’est pour ces raisons que la formation trouve ses fondements sur :
- La « mise en sécurité psychologique » (respect, confidentialité …), condition sine qua non ;
- Peu de concepts, surtout des outils de terrain qui ont fait leurs preuves dans la pratique ;
- Une méthode participative, avec des moments de réflexions individuels et collectifs
- La bonne compréhension et l’intégration à long terme des outils par :
►Des partages d’expériences : succès, échecs, anecdotes, leçons tirées ;
►La co-construction des outils (buy-in), des exercices et des mises en situation ;
►L’usage de l’humour et du principe qui veut que « qui peut le plus peut le moins ».
L’évaluation continue est essentielle. Elle est assurée par un feedback périodique, des récapitulatifs par les participants, des contrôles et des challenges réguliers (individuels et collectifs) ainsi que par l’établissement, par les participants, des correspondances entre les inconforts soulevés en ouverture de formation et les apprentissages proposés.
Modalités :
- Lieu : AKT-CCI Luxembourg belge, Grand’Rue 1 à 6800 Libramont
- Date : 05/03/2026 – de 9h00 à 17h00
- Tarif membres : 327 € HTVA
- Tarif non-membres : 412 € HTVA
- 7 chèques formation par participant (représentant un acompte de 105€ sur la facture finale), les codes doivent nous être communiqués avant la fin de la formation – information sur les chèques formation
Formatrice :
Sabrina BELLET
Nos conditions générales
Annulation
Afin de garantir le bon déroulement des formations, de préserver la qualité du travail des formateurs et de favoriser les échanges entre les participants, nous souhaitons réduire le nombre d’annulation de dernière minute. Dès lors, toute annulation d’inscription doit se faire par e-mail ou par téléphone en contactant Yannick Noiret, responsable formation.
Si cette annulation est réceptionnée au moins 48 heures avant le début de la formation, aucun frais ne vous sera facturé. Passé ce délai, la moitié du montant de l’inscription sera facturé, quelle que soit la raison d’annulation.
Votre absence à la formation sans avoir prévenu le responsable formation entraînera, quant à elle, la facturation de 100% du montant de l’inscription. En cas de formation sur plusieurs dates : toute inscription vaut pour la totalité de la formation, que vous soyez présent à toutes les séances ou non.
La CCILB se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.
Paiement
Une facture sera envoyée après la formation.
Les chèques-formation doivent être mis à disposition de la CCILB au plus tard 30 jours après la fin de la formation : fournir le numéro d’autorisation de l’entreprise (12 chiffres) et un code d’utilisation (8 chiffres) par mail, fax ou courrier.
Vos coordonnées
Sauf objection de votre part, vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier de la CCILB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.


