Allons directement au fait, puisque l’homme aime ça. Jonathan Braconnier a fêté 2024 en multipliant les anniversaires et décisions, notamment en reprenant aussi l’entreprise familiale de matériaux et de bricolage qui porte son nom : les Établissements Braconnier.
On le sait, le garçon est un fonceur, il sent le commerce. Il est aussi très attaché aux valeurs familiales et à l’histoire de son clan. Il ne pouvait donc laisser partir l’outil familial en d’autres mains. Opération réussie donc !
Une histoire très familiale
Pour ceux qui l’ignoreraient, l’entreprise familiale avait été lancée par Yves Braconnier, le grand-père de Jonathan, en ‘74. C’était un 1er avril, une date qui compte dans la famille. Au départ, il s’agissait de la vente de carrelages, mais l’activité s’est vite élargie au négoce de matériaux de construction. Par la suite, les enfants du patriarche se sont également investis, à avoir le père du repreneur, Jean-Luc, et son oncle, Christian. Pour tout dire, les deux frères y ont fait leur carrière côte à côte. Jonathan, lui, est arrivé dans l’affaire en 2008, juste avant de créer Outilsud, le 1er avril 2009, au sein même de l’entreprise familiale. C’était il y a 15 ans.
Une gare toute proche
Primo, le fait que Marbehan dispose d’une gare intègre Prim’Vert dans les projets neufs orientés autour d’un axe de mobilité durable. À entendre Michaël Weiller : « La commune de Habay a cette spécificité de présenter deux centralités. Il y a d’un côté Habay, avec ses services mais pas de gare et, de l’autre, Marbehan avec peu de services mais sa gare qui dessert la partie ouest de la commune et rayonne jusqu’à Neufchâteau. La présence de la gare à Marbehan a été une motivation conséquente dans le cadre du développement de ce
projet. En plus des axes autoroutiers très proches, Prim’Vert se situe à 15 minutes d’Arlon et 30 de Luxembourg en train. »
De développement en développement !
En 2014, Outilsud a ensuite déménagé sur le parc d’activités du Saupont, sur une première surface de 600 m2, un espace porté au double trois ans plus tard, en 2017, le tout pour agrandir les stocks et faciliter la gestion de la logistique. En 2021, une nouvelle extension (2500 m2) est envisagée et planifiée, destinée cette fois à élargir les différentes gammes.
Les bons tuyaux
En 2023, afin d’élargir les services proposés à sa clientèle, et profiter du vide laissé par l’arrêt des activités d’un confrère, Outilsud a également ouvert un atelier dédié aux flexibles et raccords hydrauliques, notamment leur fabrication. « La demande était bien réelle sur ce segment, tant pour les tuyaux que pour les huiles, les filtres… bref l’hydraulique », pointe Jonathan, qui avait immédiatement identifié le potentiel de développement d’un tel marché.
Transmission rondement menée…
Mais revenons-en aux Établissements Braconnier, qui ont officiellement été repris le 1er janvier 2024, soit 50 ans après le lancement des activités. Ici encore, Jonathan n’a pas traîné au moment de décider. « Nous avons été manger ensemble, au restaurant. Nous avons échangé brièvement, et la transmission s’est réglée en un quart d’heure ! » Quand on vous disait que le garçon ne lambine pas. Evidemment, il anticipe aussi ses coups. « Je dois en effet reconnaître que j’avais déjà dans un coin de ma tête, en 2009, aux premiers balbutiements d’Outilsud, l’idée de reprendre un jour les Établissements Braconnier… » explique Jonathan !
Un choix de cœur
« Mais l’évolution et le développement de mon entreprise ne m’ont pas trop laissé le temps d’y penser… avant que le calendrier ne bouscule les choses. Et oui… J’ai un jour appris qu’un autre potentiel repreneur allait probablement se porter acquéreur. Autant l’avouer,
cela m’a fait quelque chose. C’était quand même l’entreprise créée par mon grand-père et développée par mon père et son frère… » Jonathan a donc fini par affiner sa position. Et il se dit, maintenant, qu’il n’y a pas de hasard et que son destin doit le conduire à
pérenniser l’entreprise familiale. Attention, l’entrepreneur aguerri qu’il est désormais ne se voile pas la face pour autant. « Dans la conjoncture actuelle, cette reprise représente un sacré challenge avec l’évolution des prix depuis le Covid, les achats en ligne… »
Des valeurs préservées
En 2025, un an après la reprise, Jonathan clame haut et fort qu’il souhaite perpétuer les valeurs que l’entreprise véhicule depuis trois générations… en privilégiant plus que tout le conseil à la clientèle. Il dit pouvoir compter sur une équipe formidable, conscient d’avoir la chance de pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs qui font vivre l’entreprise au quotidien. En pratique, il ne devrait pas y avoir de changements fondamentaux commercialement. « Tout en scrutant le marché et les évolutions des produits pour nous adapter aux innovations et aux nouveautés, précise Jonathan, nous disposons de deux salles d’exposition que les clients ne connaissent pas toujours, une dédiée aux carrelages et l’autre aux salles de bains, revêtements de sols, murs et plafonds… Il nous incombe de mieux faire connaître ces produits. C’est pourquoi nous avons modernisé ces salles d’expo et nous avons agrandi les gammes présentées de carrelages, parquets… ».
Plus d'infos
Ets Braconnier SA
La Virée, 1 à Bertrix
Tél. : 061 41 15 04
www.braconnier.be