En mai dernier, Nantes accueillait donc « DEMAIN », un établissement hôtelier novateur, situé au centre-ville, qui promet de révolutionner le concept de l’hôtellerie économique.
Sous la direction de Pierre-Yves Le Gal, déjà reconnu pour son établissement « Le Lieu-Dit », le concept vise cette fois à fusionner l’authenticité de l’hôtellerie traditionnelle avec une touche de modernité et un engagement écologique affirmé. Est-ce là un nouveau souffle pour l’hôtellerie traditionnelle ? Peut-on y voir une source d’inspiration pour nos établissements ? Au-delà de ces questions utiles, l’information sur ce modèle neuf nous a paru inspirante. Explications…
Approche nouvelle et originale…
Dans les faits, « DEMAIN » se distingue par son approche minimaliste de l’accueil, offrant le confort essentiel – un bon lit, une douche de qualité et une connexion wifi fiable – à des tarifs compétitifs, sans les services superflus souvent associés à l’hôtellerie classique. Cet
engagement pour la simplicité permet à l’hôtel de proposer des chambres à des prix accessibles, tout en occupant une position en centre-ville. L’établissement s’étend sur plus de 1.000 m² et comprend51chambres, une terrasse paisible et un espace dédié aux cyclotouristes, renforçant son appel auprès d’une clientèle soucieuse de l’environnement.
Un développement chez nous et ailleurs
Ces services visent à améliorer l’utilisation des satellites pour les citoyens de l’Union européenne et à tirer le meilleur parti des données qu’ils produisent pour être plus efficaces. Telespazio Belgium a également acquis, tout récemment, la majorité des parts d’une startup luxembourgeoise, EarthLab Luxembourg, spécialisée dans l’application des techniques d’intelligence artificielle, principalement au service de la géo-information. En quarante ans, l’entreprise adonc su tirer parti de ses qualités pour dessiner son visage et grandir, elle emploie aujourd’hui, au total de ses implantations, 225 collaborateurs, dont 75 chez nous, avec un chiffre d’affaires en constante évolution.
Business
On est évidemment loin de l’hôtellerie dédicacée à des touristes désireux de « services-plaisirs » en tous genres, mais c’est aussi une formule qui a le mérite de proposer une offre à d’autres clientèles. La philosophie de « DEMAIN » repose, à en croire ses concepteurs/créateurs, sur l’optimisme et le refus de la nostalgie. Pierre-Yves Le Gal insiste sur la cohabitation harmonieuse entre hôtels et locations de courte durée, offrant ainsi des services de conciergerie de quartier, allant du petit-déjeuner à la bagagerie, disponibles 24h/24.
« DEMAIN », un hôtel d’aujourd’hui !
L’engagement de « DEMAIN » envers le développement durable se manifeste à travers l’utilisation de fournitures et de designs, 100 % locaux (ici, français), écoresponsables, avec des partenariats proches qui contribuent au mobilier et à la décoration de l’établissement.
L’hôtel propose également un petit-déjeuner composé de produits régionaux, frais et de saison, il encourage aussi les pratiques responsables parmi ses clients, comme l’usage du train ou du vélo, avec des incitations tarifaires.
Original !
L’esthétique de « DEMAIN » se veut également audacieuse et originale, avec des décors imaginés par des artistes inspirés par une ambiance à la fois vintage et moderne, rappelant les œuvres de Wes Anderson. Cela étant, cette enseigne ne se contente pas de prôner la
sobriété, elle embrasse ainsi pleinement la couleur et l’originalité, offrant une expérience unique et éphémère à ses clients. En cherchant à réinventer l’hôtellerie, ou en tout cas à rompre avec les codes, cette nouvelle approche démontre, si besoin était, que toutes les initiatives intéressantes doivent être analysées pour appréhender de belles diversifications ou des approches ici plus rentables, là plus attractives.
Chez nous ?
En l’espèce, l’hôtel nantais est peut-être un modèle qui ne trouvera pas sa place chez nous comme tel, mais dont certaines approches ou choix peuvent être réfléchis pour les adapter. La vérité des uns n’est certainement pas celle des autres, il n’empêche que l’originalité, les valeurs et les notions de rentabilité économique du modèle doivent vous inspirer… et, qui sait, vous inviter à adopter de nouveaux modes de fonctionnement.
Plus d'info
Yannick Noiret
Comptoir Hôtels – 061 29 30 55