Telespazio Belgium, filiale du groupe italien Telespazio S.p.A (67 % Leonardo, 33 % Thalès), fournit de longue date des services et des applications de pointe, ainsi que des services d’ingénierie et un soutien dans le domaine des programmes spatiaux et des projets de haute technologie. Tout cela, historiquement, depuis Transinne et Redu !
Concrètement, entité noir-jaune-rouge de l’un des principaux opérateurs mondiaux dans le domaine des solutions et services satellitaires, l’entreprise jusque-là donc implantée aux confins de la province, au bordde l’E411, du côtédeRedu et Transinne, est à la pointe de la fourniture de services satellitaires avancés et innovants dans les domaines de la navigation, de l’observation de la terre, des communications par satellite et des opérations spatiales. Elle vient récemment de s’installer à Bastogne, au cœur même de l’ancienne caserne réaffectée, dans un centre d’entreprises flambant neuf, que l’on nomme là-bas « le Wallonia US Gate ».
Déjà quatre décennies en Luxembourg belge…
Pour faire court, on soulignera que Telespazio Belgium a commencé ses activités en Wallonie en 1982, en étant alors responsable des opérations de la station terrestre de l’ESA, à Redu. Mais le temps a passé, et les quatre décennies d’activité ont permis à l’entreprise d’élargir son portefeuille d’offres pour couvrir des solutions d’application de haute technologie, en particulier dans le domaine de la navigation satellitaire et des télécommunications.
Un développement chez nous et ailleurs
Ces services visent à améliorer l’utilisation des satellites pour les citoyens de l’Union européenne et à tirer le meilleur parti des données qu’ils produisent pour être plus efficaces. Telespazio Belgium a également acquis, tout récemment, la majorité des parts d’une startup luxembourgeoise, EarthLab Luxembourg, spécialisée dans l’application des techniques d’intelligence artificielle, principalement au service de la géo-information. En quarante ans, l’entreprise adonc su tirer parti de ses qualités pour dessiner son visage et grandir, elle emploie aujourd’hui, au total de ses implantations, 225 collaborateurs, dont 75 chez nous, avec un chiffre d’affaires en constante évolution.
Transinne et Bastogne !
Sur le site historique de Transinne, où l’entreprise attend actuellement la construction d’un nouveau bâtiment, Telespazio Belgium se charge aussi de la maintenance, de la mise à jour et de l’installation du segment sol – y compris les antennes qui permettent de
contrôler et de vérifier la qualité du signal – de la constellation satellitaire européenne “Galileo”, un outil qui fournit aujourd’hui les données de positionnement et de navigation les plus performantes du monde. On se souviendra qu’IDELUX avait remporté en 2017
le contrat pour construire là-bas le “Galileo Integrated Logistic Support Centre”. Et, justement, c’est grâce à de telles opportunités exceptionnelles, et forte de son positionnement auprès de l’ESA aux Pays-Bas et à Redu, ainsi qu’auprès de l’EUSPA (l’Agence des Programmes Spatiaux de l’Union Européenne), à Prague et en France, que l’entreprise a pu prendre son envol et devenir ce qu’elle est.
Wallonia US Gate : un centre d’entreprises innovant au cœur de Bastogne
Située dans un bâtiment historique de l’ancienne caserne sous-lieutenant Heintz, au cœur de Bastogne, un endroit transformé en espace d’affaires moderne et fonctionnel, Telespazio Belgium espère pouvoir rendre le spatial accessible, tant les technologies issues des données satellitaires sont nombreuses et présentes à tous les niveaux de la population. Au niveau emploi, la venue de Telespazio Belgium pourrait également avoir une incidence positive sur la localité puisqu’en constante évolution, la société recrute tous types de profils à tous moments de l’année.
Plus d'info
Telespazio Belgium SRL
Rue de La Roche, 38G à Bastogne
Tél. : 061 23 00 04
www.telespazio.be